Accueil / Entretien-Réparation / Comment bien choisir les pneus de son véhicule ?

Publié le : 15 mai 20193 mins de lecture

Choisir ses pneumatiques ne s’improvise pas. Il est difficile de s’y retrouver entre tous les prix, toutes les marques et toutes les offres lors du changement de ses gommes. Voici dans ce petit guide des conseils pour faire le bon choix de pneus de son véhicule.

Choisir les pneus en fonction de ses dimensions

Pour ne pas acheter des pneus qui ne correspondent pas à votre véhicule, il est recommandé de penser aux dimensions ! Elles se trouvent sur le côté de vos pneus et prennent l’aspect comme suit : 165/60 R15 77 H. Ces indices sont essentiels si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un pneu trop large ou trop petit. Il existe une possibilité de dénicher des informations supplémentaires comme pour les pneus Runflat et pneus renforcés (XL). Pour information, si vous décidez de changer le pneu vous-même, vous devez placer la voiture sur un terrain solide. Veuillez également à ce que le diamètre du pneu soit bien adapté à la jante.

À parcourir aussi : Conseils pour mesurer la profondeur de la bande de roulement du pneu

Choisir les pneus selon sa conduite

Il faut toujours retenir qu’un pneu doit être correspondre avec le conducteur. Il est censé être sélectionné selon les besoins de ce dernier. Pour y parvenir, il est d’abord recommandé de déterminer quel type de chauffeur vous êtes. Vous circulez calmement dans un monospace ? Vous prenez fréquemment l’autoroute ? Vous avec une conduite dans le sport et vive ? Par exemple, les chauffeurs urbains n’ont nul besoin d’un pneu extra-large.

Choisir un pneu suivant la géolocalisation

Vous vivez dans la zone froide ou dans la montagne ? Vos besoins ne sont pas identiques à ceux d’un conducteur qui circule sur le plat. Les individus qui résident en altitude sont incarcérés dans des mauvaises conditions climatiques : givre, neige, grêle, etc. Ces facteurs rendent les conditions glissantes durant la conduite. Pour éviter les risques, les chauffeurs sont censés privilégier les pneus neiges aussitôt que la température passe sous les 7°C. Pour le choix d’un pneu, vous avez le choix entre le pneu hiver, le pneu été, le pneu 4 saisons. La sélection dépend d’un climat d’une zone, mais également de la saison. Il convient de changer ses pneus une fois tous les six mois, en choisissant les pneus été et hiver. Cependant, les individus qui vivent sous des temps habituellement froids garderont plus longuement leurs pneus contact. Sachez qu’il existe 3 types de pneus : pneu hiver, pneu été et pneu toutes saisons. Le pneu toutes saisons a doté de performances d’un pneu d’hiver et pneu d’été. Ce dernier est le plus vendu et le plus employé. En ce qui concerne le pneu d’hiver, il est spécialisé pour des conditions hivernales. La plupart des conducteurs prennent la décision de changer la largeur du pneu seulement en hiver.