Accueil / Assurance / Caractéristiques et fonctionnement de l’assurance automobile temporaire
Les polices d'assurance annuelles sont sans doute les plus populaires et les plus utilisées par les propriétaires de véhicules automobiles, mais ce n'est pas toujours une option pratique. Si vous n'utilisez votre voiture que pendant de courtes périodes tout au long de l'année, une option moins coûteuse serait de souscrire une assurance automobile temporaire, un outil utile et avantageux qui vous permet d'avoir une couverture d'assurance uniquement et exclusivement lorsque vous en avez besoin. Comment ça marche ?

L'assurance automobile temporaire : de quoi s'agit-il ?

Les assurances automobiles temporaires, dites aussi provisoires, sont toutes les assurances qui ont une durée inférieure à 12 mois. Elles sont destinées à ceux qui souhaitent assurer un véhicule automobile (voiture ou moto) pour une courte durée qui peut varier selon le type d'assurance choisi. Il est possible de souscrire à une assurance temporaire en ligne ou auprès d’un assureur classique. Il faut néanmoins signaler que ces derniers ne proposent pas tous ce type de contrat d’assurance auto. Les assurances provisoires se déclinent en 3 catégories : journalière, mensuelle ou trimestrielle. Chaque contrat d'assurance temporaire a ses avantages et ses inconvénients. Il appartient à l'automobiliste de décider quelle assurance est la mieux adaptée à ses besoins et de choisir ensuite celle qui lui convient le mieux.

Assurance journalière

De toutes les assurances temporaires, l'assurance journalière est certainement la plus courte. Elle est utile aux personnes qui n'utilisent jamais leur voiture, mais qui, pour une raison quelconque, doivent la déplacer, par exemple pour déménager ou pour un court voyage en dehors de la ville. Dans de tels cas, il n'est pas du tout pratique d'assurer le véhicule pendant une année entière, mais il n'est pas non plus sûr de mettre le véhicule sur la route sans couverture d'assurance car vous risquez non seulement une lourde amende mais aussi la saisie du véhicule. Afin de respecter le code de la route et de ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers, la couverture journalière est certainement la meilleure solution. Ce type de solution présente certains inconvénients : peu de compagnies d’assurance proposent ce type de contrat et les coûts sont tout sauf pratiques. La prime d'assurance pour quelques jours de couverture de la responsabilité civile peut dans certains cas être équivalente à ce que vous paieriez pour deux mois d'une assurance annuelle traditionnelle. Elle reste toutefois une option viable pour ceux qui ont besoin d'une protection d'assurance de quelques jours. C’est notamment le cas des personnes qui souhaitent exporter une voiture à l’étranger et qui ont besoin d’une couverture d’assurance pour pouvoir emmener le véhicule jusqu’au port d’embarquement.

Assurance mensuelle ou trimestrielle

Les polices d'assurance automobile mensuelles sont certainement beaucoup moins chères que les polices journalières. Bien sûr, pour être certain de faire des économies, il est toujours bon de demander plusieurs devis avant de choisir finalement la compagnie avec laquelle le contrat sera conclu. Heureusement, il existe de nombreuses agences qui proposent différentes solutions et il est donc plus facile de trouver des primes d'assurance à des prix compétitifs. Ce type de contrat est parfait pour ceux qui ne doivent pouvoir se déplacer en voiture que pour de courtes périodes. Les besoins peuvent être de nature différente : pour ceux qui ont un emploi saisonnier, la police valable trois mois peut être très pratique, tandis que ceux qui doivent effectuer un voyage d'affaires ou planifier des vacances en famille peuvent bénéficier de l'assurance automobile temporaire pendant 30 jours.

Assurance auto temporaire : avantages et inconvénients

Avantages

Cette formule est conçue pour les personnes qui conduisent pendant de courtes périodes ou qui doivent déplacer la voiture d'un endroit à un autre. Pensez par exemple à un vieux véhicule que vous devez mettre en circulation pour un court trajet. Cette assurance est aussi pratique si vous utilisez alternativement les voitures et les motos ou si vous utilisez un véhicule particulier uniquement pour partir en vacances.

Inconvénients

Le coût n'est jamais égal à la même fraction d'une assurance annuelle. En termes absolus, vous payez moins, mais le partage des coûts est plus important pour la même période couverte. En outre, la franchise de ce type de contrat d’assurance est beaucoup plus élevée. Avant de souscrire une assurance automobile temporaire, il est conseillé de vérifier les conditions contractuelles et les éventuelles exclusions.