Rien ne fonctionne dans un véhicule moderne sans électricité. La batterie est donc l'un des éléments clés d'un véhicule qui le maintient en vie. Avec une batterie défectueuse, non seulement l'électronique embarquée ne fonctionne pas, mais le véhicule lui-même ne peut pas être démarré. Par conséquent, la batterie doit être vérifiée régulièrement pour s'assurer qu'elle est encore suffisamment chargée et qu'elle peut être entièrement rechargée pendant la conduite.
Si la batterie est trop faible ou si l'ordinateur de bord indique qu'il y a un défaut, la batterie doit être remplacée. Mais la batterie ne doit pas toujours être défectueuse. Elle peut également être vide, il suffit donc de la charger pour pouvoir recommencer normalement.
Une batterie vide se produit dans les véhicules qui n'ont pas été conduits depuis longtemps. Il s'agit notamment des cabriolets pendant la saison hivernale. Il est également possible que les lumières ou autres consommateurs d'énergie aient été laissés allumés, de sorte qu'ils ont littéralement puisé l'énergie de la batterie pendant la nuit. Il est possible qu'il y ait également des défauts au niveau du câblage, qui doivent être vérifiés en atelier.
Quand faut-il faire un chargement de la batterie de voiture ?
La durée de charge d'une batterie dépend de son état de charge. Dans de nombreux cas, il suffit en pratique de ponter une batterie sans avoir à la charger complètement. Cela nécessite une deuxième batterie pleine. Il peut être enlevé ou placé sur un autre véhicule. Avec un câble de démarrage rapide, vous pouvez ensuite relier la batterie vide à la batterie pleine et donner un démarrage d'urgence au véhicule avec la batterie vide.
Ensuite, vous devez conduire la voiture pendant environ 30 minutes afin que la batterie se recharge automatiquement et qu'il y ait suffisamment d'énergie pour la prochaine procédure de démarrage. Si aucune seconde batterie n'est disponible pour le démarrage, un "booster" peut également aider. Celle-ci est fixée à la batterie et alimente le véhicule en énergie pour combler l'écart.
De nombreux dépanneurs disposent d'un tel outil. Son achat n'est pas très coûteux, il vaut donc la peine d'avoir un tel dispositif à bord, surtout pour les longs voyages. Avant la passerelle, vous devez également éteindre tous les appareils gourmands en électricité, tels que la radio ou la climatisation, sinon la batterie se déchargera directement. Mais le pontage avec un câble de charge rapide ou un booster n'est pas toujours utile. Si la batterie est presque complètement vide, elle doit être complètement rechargée. Pour cela, la batterie est retirée ou retirée du circuit électrique.
Il existe des chargeurs spéciaux pour la recharge, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou en ligne. Le temps de chargement peut prendre plusieurs heures. Si vous ne souhaitez pas acheter un tel chargeur, vous pouvez également le faire recharger dans de nombreux ateliers. Les coûts pour cela sont en moyenne de 10 à 20 euros.
Quel est le rôle de la taille et la capacité de la batterie et du chargeur utilisé ?
Lors du chargement, n'oubliez pas qu'une grosse batterie prend plus de temps qu'un modèle compact. Par conséquent, la charge des batteries dans les grands véhicules tels que les limousines et les SUV prend généralement plus de temps que dans un petit véhicule. Le nombre d'ampères-heures (Ah en abrégé) joue un rôle majeur dans le temps de charge. Plus ce chiffre est élevé (cela vaut également pour les véhicules susmentionnés), plus il faut de temps pour recharger complètement la batterie. Par exemple, le temps de chargement peut être prolongé de plusieurs heures pour les véhicules de la classe luxe.
Vous pouvez facilement déterminer en ligne le temps approximatif nécessaire pour charger une batterie dans un véhicule spécifique. Il existe sur Internet des calculateurs spéciaux dans lesquels vous pouvez saisir votre véhicule et calculer la durée approximative du temps de chargement. Cela vous donnera une estimation approximative du temps que prendra le chargeur pour charger complètement la batterie. Mais le temps de charge dépend aussi du chargeur utilisé. Les chargeurs puissants dans le segment de prix supérieur nécessitent beaucoup moins de temps que les modèles moins chers. Il peut donc être intéressant d'acheter un chargeur de haute qualité.