Accueil / Entretien-Réparation / Comment choisir son booster de batterie voiture ?

Malgré les différentes améliorations faites dans l’automobile et l’arrivée de voiture très sophistiquées dans le domaine technologique, on n’est toujours pas à l’abri d’une panne de batterie. C’est dans ces situations que la possession d’un booster de batterie peut vraiment vous sauver la mise. Le booster de batterie vous permet de démarrer votre voiture sans l’aide d’un autre véhicule. Il faut toujours vérifier que le booster est bien chargé afin de toujours pouvoir redémarrer la voiture en cas de panne de batterie. Cet article montre comment choisir son booster de batterie voiture.

Qu’est-ce qu'un booster de batterie ?

Comme l'indique son nom, le booster de batterie ou booster de démarrage est un dispositif permettant de démarrer votre voiture. Il s’agit d’une batterie portative à l’intérieur d’une petite boite qui peut être rangée dans le coffre du véhicule. Il a des pinces de démarrage pouvant se connecter facilement à la batterie d’une voiture. Pour son chargement, ce dispositif peut être branché sur un allume-cigare, ou sur une prise secteur. Le booster aide une voiture en panne de batterie à redémarrer. Son principal atout réside dans sa rapidité et son efficacité. En effet, il faut juste 2 à 3 minutes pour que le véhicule redémarre avec le booster. Notez qu’un booster n’a pas la capacité de charger la batterie du véhicule. Il apporte juste l’énergie suffisante pour permettre au véhicule de redémarrer. Après utilisation, il faut le recharger pendant les 24 heures qui suivent. Les boosters de batterie de qualité possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes. Certains peuvent être utilisés pour charger vos appareils comme le Smartphone ou l'ordinateur portable. Certains disposent même d’un compresseur d’air intégré qui peut gonfler vos pneus. Pour plus d’info, consultez le site watteo.fr.

Comment choisir son booster de batterie ?

Il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle. Le plus important est de veiller à ce que le booster soit compatible avec le véhicule. À ce titre, vous devez vérifier que les caractéristiques de la batterie de votre véhicule correspondent à celles du booster, comme son gel et son liquide par exemple. Il est également préférable d’utiliser un booster qui dispose la même tension que votre batterie. Il existe plusieurs fonctions capables de distinguer les boosters sur le marché. Outre la solidité et le poids, la performance de source d’énergie, l’autonomie et les cycles de charges font aussi partie des enjeux. En plus, certains modèles intègrent des accessoires indispensables tels que lampe LED, écran LCD ou autres.

Types de booster de batterie

On trouve principalement 2 types de boosters. Ils présentent beaucoup de différences, surtout au niveau du poids et de la taille, mais aussi concernant l’autonomie et la puissance.

Le booster standard multifonction est plutôt de grande taille. Il est doté d’une batterie au plomb, donc il est lourd. Comme son boitier est grand, il peut tenir plusieurs fonctions. Il existe même des unités qui peuvent combiner à elles seules un chargeur batterie, un démarreur de véhicule, un compresseur, une lampe LED et une station d’énergie pouvant charger des appareils.

Le mini-booster lithium, modèle très compact, est muni d’une batterie lithium ion. Il a donc l’avantage d’être vraiment très léger. Il peut être rangé n’importe où, à l’intérieur de la voiture. Il est également bien plus pratique à déplacer et à utiliser sous le capot en cas d’urgence. La plupart des utilisateurs sont surpris qu’un tout petit appareil puisse redémarrer leur véhicule jusqu’à 600 ampères sans difficulté. La plupart des mini-boosters lithium sont étanches, possèdent un écran digital, une lampe LED de secours et différents DC et USB pour y charger des appareils électroniques. En général, il est fourni avec une sacoche contenant tout le nécessaire pour son utilisation comme les pinces crocodile, des embouts de raccordements, une prise allume-cigare et USB, entre autres.

Avantages de posséder un booster de batterie

Avec un booster de batterie, vous pouvez vous dépanner seul. Si vous avez cet appareil à votre disposition, vous n’avez plus besoin d’aide pour dépanner votre batterie. Vous n’avez plus besoin de fouiller le parking pour trouver un chargeur de batterie ou des câbles de démarrage. Côté sécurité, un booster de batterie est la solution la moins dangereuse. En effet, connecter deux batteries de voitures via des câbles est dangereux pour vous, et risque de corrompre les composants électroniques de l'un ou même des deux véhicules. C’est surtout vrai pour les voitures récentes, qui sont  plus sophistiquées en termes d'électronique embarqué. Une pointe de tension ou autres anomalies durant le démarrage peut corrompre les composants électroniques et électriques sensibles. Par contre, un booster de batterie n’est pas assez puissant, et ne peut pas causer de dommages à votre véhicule. Avec un booster de batterie, le problème de positionnement du véhicule est aussi résolu. Vous pouvez démarrer votre véhicule dans toutes les positions.