Accueil / Blog / Comment passer son permis en accéléré ?

Publié le : 01 décembre 20207 mins de lecture

Outre le plaisir de conduire, il est aussi important de connaitre l’utilisation d’une voiture ainsi que le Code de la route. Vous ne disposez pas assez de temps alors que vous souhaitez passer le permis. Sachez qu’il existe des cours de conduites intensifs, qui peuvent solutionner votre problème. Il s’agit en effet, du permis de conduire en accéléré. De quoi s’agit-il précisément ? Comment le passer ? Et quelles peuvent être les conséquences positives ou négatives du permis en accéléré ?

Comment passer son permis en accéléré ?

Le fondement du permis accéléré est plutôt simple. Il s’agit d’un stage de conduite intensif dont la durée du Code de la route est de 2 à 4 jours. Les apprenants enchaînent les explications des formateurs, les temps de cours ainsi que les tests qui peuvent aller de 5 à 7 heures par jour. Après cela, l’élève va passer l’examen pour le code le cinquième jour. Pour encore plus de rapidité, des écoles de conduite comme cer rouen proposent des codes en ligne sur une plateforme. Concernant la pratique ou la conduite, la formation se tient généralement pendant une semaine. Notamment pour le permis b accéléré, la durée totale du stage de conduite est de 20 heures, qui se résument à 2 semaines en moyenne. De ce fait, les auto-écoles offrent des cours de conduite sur un sentier fermé. Tel est le cas pour l’obtention de permis moto accéléré chez CER Rouen gare. Pendant le stage de conduite, un élève se met au volant pour effectuer les manœuvres et un autre élève se met à la place du passager pour observer le schéma de l’exercice de l’élève conducteur. À l’extérieur, un professeur supervise l’exercice. Par la suite, les élèves suivent des cours de conduite avec un moniteur. Le but de ces entrainements intensifs  est d’obtenir son permis très rapidement.

À qui s’adresse le permis accéléré ?

Le stage de permis de conduire accéléré est ouvert à tous. Cependant, il est mieux adapté à des individus qui ont l’aptitude à apprendre vite dans un délai de formation qui reste néanmoins assez raisonnable. Ce type de formation s’adresse pareillement aux chauffeurs dont le permis a été suspendu ou invalidé, et qui désirent le repasser au plus tôt, pour des raisons professionnelles. Ce genre d’entrainement intensif s’adapte également aux jeunes étudiants souhaitant obtenir au plus vite leur permis, mais qui ne disposent pas beaucoup de temps pour les cours de conduite. Sont également concernés par ce type de stage, les professionnels qui souhaitent passer leur permis, mais qui ne possèdent pas assez d’horaires entre le temps de travail et les études. En plus, pour les salariés, avec cer rouen normandie, le compte professionnel formation peut financer l’intégralité des frais de permis de conduire. Bref, le permis accéléré est pour tout le monde, à condition seulement que vous complétiez les exigences pour passer un permis.

Quels sont les avantages du permis en accéléré ?

Passer son permis en accéléré vous permet d’obtenir un permis de conduire en un temps record. Vous n’avez pas besoin de suivre des cours qui durent plusieurs mois, il vous suffit de quelques jours et le tour est joué. Du coup, vous gagnez beaucoup de temps et vous pouvez réaliser votre projet dans le plus bref délai. Le permis de conduire accéléré permet également à l’élève de se consacrer au cours de conduite pendant une courte période comme les vacances scolaires. Il n’a donc pas besoin de chercher ses marques à chaque cours. Avec un bon stage en groupe comme chez l’auto école permis accéléré rouen, vous vous concentrez en permanence sur un même sujet. Et la présence constante des moniteurs permet d’acquérir plus rapidement les réflexes de conduite à tenir, afin de se présenter à l’examen. D’autant plus que les apprenants et les moniteurs étant ensemble durant plusieurs jours d’affilés, les professeurs peuvent connaitre les points faibles et les points forts de chaque élève. Ainsi les apprenants peuvent adapter les cours les remarques du moniteur.

Quels sont les inconvénients du permis en accéléré ?

Passer son permis en accéléré peut engendrer de multiples inconvénients. En effet, suivre des cours intensifs ne signifie pas que les chances de réussir vont augmenter. Au contraire, les risques d’échecs sont plus importants par rapport aux autres formations normales. Vu le rythme très soutenu du cours, la mémorisation des instructions devient plus difficile et peut affecter du stress aux apprenants pendant la conduite. En effet, le stage de conduite accéléré n’est pas la méthode la mieux adaptée pour maîtriser sa façon de conduire ni de prendre confiance en soi. Ce type de formation est mieux adapté aux personnes qui disposent d’une capacité mentale et physique à assimiler très vite, ou pour les individus qui ont déjà une connaissance du code de la route et de la conduite, mais qui souhaitent passer leur permis. Il n’est donc pas conseillé pour les débutants. Cependant, avec une école performante comme cer rouen gare, vous pouvez trouver plus de succès. À part cela, passer son permis de conduire accéléré nécessite également un budget supplémentaire. Il est largement plus onéreux que passer son permis à la méthode normale.