Accueil / Blog / Comment protéger votre flotte avec l’immobilisation de véhicules ?

Aujourd’hui, le nombre de véhicules volés croît de jour en jour. La gestion d’une flotte de véhicules professionnels n’est donc pas toujours des plus simples. Toutefois, il existe un moyen pour vous aider à renforcer la sécurité des voitures qui sont sous votre responsabilité. Il vous faut tout simplement investir dans un système anti-démarrage performant.

Un système anti-démarrage : qu’est-ce que c’est ?

Saviez-vous qu’il est désormais possible d’arrêter un véhicule à distance ?  Grâce à ce système ingénieux, il est devenu plus simple de récupérer des véhicules volés. Pour les gestionnaires de flotte, la tâche est aussi devenue plus aisée. Si vous avez, en effet, à gérer des dizaines de véhicules au quotidien, vous avez tout à y gagner en investissant dans un systeme anti demarrage efficient. Vous allez pouvoir être plus réactif si un vol se produisait, par exemple.

Un tel outil va aussi vous permettre de garder un œil sur l’utilisation de vos véhicules par les conducteurs.  Il n’est pas rare que des chauffeurs soient tentés d’employer leur voiture de service à des fins personnelles. La plupart des voitures récentes se dotent déjà d’un tel dispositif. Ce qui n’est pas le cas des voitures anciennes, sur lesquelles vous devrez tout simplement l’installer. Toutefois, rien ne vous empêche également de rajouter un système anti-démarrage sur tous les véhicules de votre flotte, qu’ils soient dotés ou non de transpondeurs ou de badges, afin de renforcer leur sécurité. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur ce point.

Comment fonctionne l’immobilisation de véhicules ?

Les dispositifs antidémarrage voiture fonctionnent plus ou moins tous de la même manière. Une fois que vous aurez installé le vôtre sur votre flotte, vous pourrez commencer à contrôler vos véhicules depuis une plateforme dédiée.  Pour la mise en place de ce dispositif, vous aurez besoin d’un boîtier de géolocalisation ainsi que d’un kit anti-démarrage fournis par votre fabricant.   Vous n’aurez qu’à suivre les notices pour son installation ou bien faire venir un technicien pour ce faire.

Lorsque vous décidez d’immobiliser un véhicule, peu importe la raison, le système anti-démarrage va le bloquer à distance. Il suffit généralement d’utiliser un code unique que vous aurez au préalable attribué à chacun de vos véhicules.  Normalement, l’immobilisation de la voiture se produit une fois que la voiture sera stationnée et que le moteur sera arrêté. Dès lors, elle ne risque plus de redémarrer, à moins que vous ne choisissiez en tant qu’administrateur de la réactiver, toujours avec un code de déblocage. 

Quels sont les avantages d’un système anti-démarrage ?

Le principal avantage de doter votre flotte d’un système anti-démarrage est la possibilité d’immobiliser un véhicule qui n’est pas utilisé à bon escient ou qui vient d’être volé.  Grâce à ce système, vous allez pouvoir le géolocaliser et aider ainsi la police à le retrouver plus rapidement. En attendant l’arrivée de cette dernière sur les lieux, vous pourrez bloquer la voiture volée, en utilisant simplement un appareil mobile ou bien en effectuant le paramétrage depuis votre interface web.

Équiper votre flotte d’un système anti-démarrage va également permettre de réaliser des économies d’argent en plus d’accroître les chances de retrouver un véhicule volé.  Les mutuelles d’assurance proposent en effet des taux d’assurance plus intéressants pour toutes les voitures dotées d’un système d’immobilisation. 

Faire installer un système anti-démarrage sur votre flotte peut aussi être dissuasif. Si les conducteurs connaissent la présence d’un tel dispositif, ils seront moins enclins à utiliser leur voiture de service pour un usage personnel. Il ne faut pas également négliger l’aspect sécurité. Vos chauffeurs ne sont pas à l’abri d’une mauvaise expérience. S’ils sont victimes d’un vol de voiture, ils pourront laisser le véhicule aux mains des malfaiteurs et éviter tout risque inutile. Il suffira par la suite de retracer l’auto en question.