Accueil / Entretien-Réparation / Courroie de distribution : Une petite fissure, de grandes conséquences

L'un des composants les plus importants pour le bon fonctionnement d'un moteur dans un véhicule est la courroie de distribution, qui est installée dans de nombreux modèles. Celui-ci doit être intact en permanence et correctement installé.

Si jamais la courroie de distribution est défectueuse, elle peut causer de graves dommages au moteur, ce qui entraîne des coûts de réparation élevés pour les propriétaires de véhicules. C'est pourquoi elle doit être vérifiée à chaque entretien afin d'éviter que cela ne se produise en premier lieu. On vous montre ce à quoi vous devez faire attention en ce qui concerne la courroie de distribution afin que vous puissiez conduire de manière sûre et fiable.

À quoi sert la courroie de distribution dans une voiture ?

La courroie de distribution est principalement chargée de contrôler le moteur du véhicule. Cet élément important relie les arbres à cames au vilebrequin de la voiture. Le vilebrequin assure la mise en rotation des pistons lors du démarrage du moteur. Les arbres à cames, en revanche, sont chargés de contrôler les soupapes du moteur. Le contrôle des soupapes est une condition de base pour qu'un moteur fonctionne proprement dans le véhicule.

Comment éviter une rupture de la courroie de distribution ?

Vous pouvez éviter que la courroie de distribution ne se déchire en la remplaçant à temps. À cette fin, chaque constructeur a inscrit les détails dans le carnet de contrôle du véhicule. Dans la plupart des cas, une courroie de distribution doit être remplacée après un certain âge ou un certain nombre de kilomètres parcourus. Le contrôle est effectué lors de chaque inspection de routine dans l'atelier et est inscrit dans le carnet de contrôle lors du changement de courroie.

Les intervalles auxquels une courroie de distribution doit être remplacée sont souvent compris entre 60 000 et 120 000 km. C'est pourquoi vous devez faire remplacer la courroie de distribution, surtout si vous conduisez votre véhicule sur de nombreux kilomètres par an. Avec le temps, des fissures se formeront dans la courroie de distribution.

S'ils sont trop nombreux, à un moment donné, la tension ne peut plus être maintenue et la ceinture se déchire. Par conséquent, vous devez également respecter les intervalles recommandés dans le livret de service et ne pas retarder trop longtemps le remplacement. En outre, la courroie de distribution doit être régulièrement réajustée lors du contrôle.

Comment la courroie de distribution est-elle remplacée ?

Tout d'abord : le remplacement de la courroie de distribution n'est pas un processus facile, il ne doit donc être effectué que par un professionnel de l'atelier. Sinon, vous courez le risque que la courroie de distribution soit mal montée et qu'elle endommage le moteur malgré une courroie de distribution neuve. Lors du changement de courroie, la protection de la courroie dentée est retirée.

En exposant la courroie, il est plus facile pour le mécanicien d'accéder à la courroie et de la remplacer. Ce n'est que dans de rares cas que le moteur complet doit être retiré pour être remplacé. Lors du changement de la courroie crantée, les poulies de tension et de renvoi sont généralement remplacées. Dans la plupart des cas, la pompe à eau est également remplacée lorsque la courroie est changée. Enfin, le protecteur de courroie dentée est à nouveau monté.

Pourquoi une fissure peut-elle avoir des conséquences aussi dévastatrices ?

Une courroie dentée déchirée signifie que le moteur ne peut plus être commandé correctement. Dans le pire des cas, un défaut du moteur se produit, ce qui entraîne des coûts élevés. Mais une courroie de distribution défectueuse n'endommage pas seulement le moteur. Vous pouvez également perdre d'éventuelles garanties et réclamations de garantie du constructeur ou du concessionnaire automobile.

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

Le prix d'une nouvelle courroie de distribution n'est certainement pas inintéressant pour vous. Bien sûr, le prix dépend du modèle de véhicule et de la qualité de la courroie de distribution. En tant qu'automobiliste, vous devez compter au moins 80 euros en termes de coûts matériels.

À cela s'ajoutent les coûts naturellement plus élevés de l'installation et du démontage de la courroie de distribution. Toutefois, le prix total du remplacement reste nettement inférieur à celui d'un dommage au moteur du véhicule. Il est donc logique de remplacer une courroie de distribution trop tôt plutôt que trop tard.