Accueil / Achat / Vente / Les clés d’un crédit auto avantageux pour concrétiser votre projet automobile
Votre voiture prenant de l'âge, vous avez décidé d'acquérir un nouveau véhicule. À moins que vous ne puissiez l'acheter comptant, il vous faudra solliciter un emprunt. Vous pouvez faire en sorte que ce prêt auto soit le plus intéressant pour vous.

Préparez votre demande de crédit

Pour obtenir un crédit auto intéressant, la première chose à faire est de savoir combien vous comptez emprunter. Cela vous permettra notamment d'estimer le montant de vos futures mensualités. Vous trouverez ici un simulateur qui, à partir de quelques renseignements, comme le montant emprunté ou l'âge du véhicule, vous permettra de calculer vos mensualités. Pour juger du caractère avantageux du prêt proposé, il vous faut aussi évaluer le coût total du crédit, qui, outre le montant des intérêts, comprend également les frais de dossier ou l'assurance emprunteur. C'est pourquoi il vaut mieux se baser sur le taux annuel effectif global (TAEG), qui permet justement de déterminer le coût total de votre prêt auto. Pour que votre demande de crédit soit bien reçue par l'organisme prêteur, il faut aussi prendre certaines résolutions. Un apport personnel et la réduction de certaines dépenses prouveront votre sérieux à la banque. De même, d'ailleurs, que la constitution d'un dossier complet, où figurent les justificatifs nécessaires, comme les fiches de paie ou les documents fiscaux.

Négociez un taux avantageux

Il existe plusieurs types de crédits pour acheter une voiture. Vous pouvez ainsi solliciter : Un crédit auto affecté, qui ne peut être utilisé que pour l'achat du véhicule. Un prêt perso auto, qui n'est pas lié au seul achat de la voiture. Vous pouvez ainsi vous en servir, par exemple, pour financer les réparations du véhicule. Une fois le type d'emprunt choisi, commencez par comparer les offres. En effet, chaque organisme prêteur élabore ses propres conditions d'emprunt, avec des taux d'intérêt souvent différents. Vous pouvez vous renseigner par vous-même auprès de chacun d'eux, ce qui est assez long et fastidieux, ou faire appel à un courtier. De leur côté, les comparateurs en ligne sélectionnent les offres répondant le mieux à vos attentes propres et proposant le meilleur rapport qualité/prix. Ces éléments en main, il ne faut pas hésiter à négocier avec les banquiers. Si votre situation leur paraît assez solide, ils vous permettront d' acheter une voiture à un taux promotionnel. Il est même possible d'obtenir un prêt auto à taux zéro, notamment si un concessionnaire vous octroie le crédit.

Rendez votre position solide

Vous aurez plus de chances d'obtenir un crédit auto avantageux si le banquier vous perçoit comme un emprunteur fiable. Il sera par exemple très sensible à la présentation d'un apport personnel, surtout s'il est assez substantiel. Vous montrez ainsi que vous êtes capable d'épargner, sur le long terme, pour concrétiser votre projet automobile. Le prêteur y verra une garantie de sérieux. Il sera aussi rassuré sur la stabilité de votre situation financière, qui vous permet de mettre de l'argent de côté. Le banquier ne remettra donc pas en question votre volonté d'honorer vos mensualités et votre capacité à y faire face. Il est donc essentiel de gagner la confiance des banques, en insistant sur votre esprit de responsabilité et la solidité de votre situation professionnelle et financière. Ce sera le meilleur moyen d'obtenir de la banque une réduction du taux d'intérêt, et donc un crédit auto plus avantageux.