Accueil / Location / Location de voiture : comment payer moins cher ? Quelques astuces !

Louer une voiture reste très certainement le meilleur moyen pour se déplacer rapidement et librement. Cela nécessite toutefois un budget souvent important, ce qui freine un nombre conséquent de personnes intéressées. Il existe pourtant quelques astuces qui vous aideront à faire de belles économies ! Pour découvrir les plus efficaces et pertinentes d'entre elles, plongez-vous dès à présent dans la lecture du texte ci-dessous.

S'affranchir des entreprises de location classiques

Pour de nombreux individus, le premier réflexe avant de louer un véhicule est de s'adresser à une entreprise spécialisée. Savez-vous qu'il existe d'autres alternatives ? C'est par exemple le cas de l'autopartage. Cette notion fait référence à la mise en commun d'un ou plusieurs véhicules par un même opérateur. Ce dernier n'est pas nécessairement une entreprise privée. Il peut en effet s'agir d'une association, d'une agence publique ou encore d'une coopérative. De nombreuses communes françaises (dont les métropoles de Paris, Strasbourg, Lyon, Nice et Marseille) ont ainsi fait le choix d'un mode de gestion public-privé afin de développer l'autopartage.

Jetez également un coup d’œil du côté des services de location de voiture entre particuliers. Même si cette pratique demeure encore relativement confidentielle, elle gagne tout de même des parts de marché chaque année. Son fonctionnement est très simple. Le propriétaire d'un véhicule propose ce dernier à la location sur une période précise via une ou plusieurs applications spécifiques. Les potentiels intéressés devront alors se manifester et entrer en contact avec le loueur. Les avantages d'une telle solution semblent assez évidents. Elle permet au loueur de rentabiliser plus rapidement le coût d'acquisition de sa voiture. Le client bénéficie, quant à lui, de tarifs souvent très avantageux. En comparaison avec une agence de location classique et pour un véhicule équivalent, l'économie peut atteindre 30 voire 40 %.

Le covoiturage, plus connu du grand public, représente également une solution pertinente pour se déplacer à moindre coût. Notez tout de même que vous ne serez pas libre de choisir vos horaires de voyage si vous optez pour cette alternative. Vous ne pourrez pas non plus utiliser le véhicule comme bon vous semblera.

Anticipez la location !

Les entreprises de location de voiture ont l'habitude d'augmenter leurs tarifs si le client s'y prend à la dernière minute pour réserver. Pour éviter ce surcoût, il est donc indispensable d'anticiper votre demande. En procédant de la sorte, vous disposerez également d'une offre plus large en matière de véhicules.

Ce mode de fonctionnement est courant dans le domaine de la location. On le retrouve d'ailleurs dans bien d'autres secteurs d'activité, telle la réservation de billet de train ou d'avion. Avec une politique de prix bas, les loueurs vont fortement inciter les clients à réserver, préservant ainsi la rentabilité de la flotte. Les tarifs remonteront logiquement (et rapidement) une fois les premières locations confirmées.

Vous souhaitez avoir une idée des modèles à votre disposition et des tarifs proposés ? Vous désirez louer une voiture sans devoir vous rendre en agence ? Vous avez besoin de connaître les différents documents pour louer une voiture ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur le site fr.getaround.com !

Donnez votre priorité aux petites cylindrées

Vous auriez tort de considérer uniquement le tarif journalier dans le budget nécessaire à la location d'une voiture. Le carburant, surtout dans des temps économiques incertains et dans un contexte d'inflation généralisée, représente lui aussi un poste de dépense important. Gardez bien en tête que le loueur vous fournit une voiture avec le plein de carburant et que vous vous êtes engagé à la lui restituer dans le même état !

Il reste toutefois possible de limiter cette dépense, notamment en donnant votre préférence à des véhicules qui consommeront peu. Il s'agit généralement des modèles les plus petits et les plus modernes. Ces derniers vous feront également profiter d'un tarif de location réduit. Vous aurez donc déjà compris qu'il convient d'éviter les voitures puissantes si vous cherchez à faire des économies.

Efforcez-vous également d'adopter une conduite économique. Vous avez probablement déjà entendu parler d'éco-conduite ! Il s'agit d'éviter les accélérations trop brusques et d'anticiper au maximum les freinages. Cela peut alors se traduire par des économies de 20 à 30 % sur le poste carburant.

Limitez les options

Les sociétés de location ont également l'habitude de facturer lourdement les options qu'elles vous proposent. C'est par exemple le cas de la fourniture du GPS ou d'un siège pour votre enfant en bas-âge. Notez également que la possibilité d'ajouter un conducteur supplémentaire est considérée comme une option. Vous en conviendrez certainement, toutes ces options n'ont pas un caractère indispensable. Vous êtes de plus parfaitement libre de les refuser contrairement à ce que prétendent certains professionnels peu scrupuleux et respectueux de leur clientèle.

Par exemple, avant votre prochain séjour à la montagne, pensez-vous réellement avoir besoin de pneus hiver, de chaînes ou de porte-ski ? N'est-il pas possible de trouver par vous-même de tels équipements à des tarifs plus avantageux ? Consultez aussi attentivement votre contrat de location afin de débusquer et de renégocier les éventuels surcoûts. Un kilométrage maximal pourra par exemple vous être imposé et tout dépassement vous sera alors fortement facturé.

Utilisez un comparateur en ligne

Vous connaissez sans doute déjà cet outil, particulièrement utile. Vous l'avez probablement utilisé lors de la recherche d'une assurance. Savez-vous qu'il peut également vous servir lors de la recherche d'une voiture de location ? Le fonctionnement est très simple. Il vous suffit de préciser vos différents critères de recherche (dates de location, nombre de passage, ville de départ et de destination, etc.) pour accéder en quelques secondes aux meilleures offres. Le comparateur vous donne également la possibilité de demander des devis ou de valider votre réservation en ligne.

Il suffit d'essayer une fois cet outil pour l'adopter définitivement ensuite !