Accueil / Entretien-Réparation / Pourquoi et quand faut-il changer le catalyseur d’échappement ?

Publié le : 23 février 20217 mins de lecture

Le catalyseur d’échappement ou pot catalytique joue un rôle essentiel dans le système antipollution du véhicule. Voici notre guide pratique pour savoir quand le remplacer. Dans une voiture, chaque élément a son importance. Cependant, certaines pièces à l’instar du pot catalytique sont indispensables pour réduire la pollution et mieux respecter l’environnement. Pour assurer efficacement son rôle, cette pièce doit être changée à intervalle régulier. À quoi sert ce dispositif ? Quand faut-il le remplacer ? Quel est le voyant du catalyseur d’échappement ? Où trouver un magasin de catalyseur prix usine ? Faisons le point dans ce dossier !

Comment fonctionne le pot catalytique ?

Le pot catalytique est une coque en acier inoxydable faisant partie du système d’échappement d’une voiture. Il participe au procédé de dépollution du moteur. Le pot catalytique modifie et réduit les composés toxiques des gaz d’échappement à travers un processus de catalyse. Ce processus s’opère par la circulation des gaz provenant du moteur dans une structure en nid d’abeille (aussi appelé noyau céramique) constituée de métaux précieux comme le rhodium et la platine. Pour un moteur essence, le pot catalytique transforme l’oxyde d’azote en dioxyde de carbone et en diazote, le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et l’hydrocarbure en eau et dioxyde de carbone. Dans le cas d’un moteur diesel, le catalyseur d’échappement transforme les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en eau et en dioxyde de carbone. Depuis sa création, ce système a permis de diviser par 3 les émissions d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés des voitures (hormis les gaz à effet de serre).

À parcourir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le préchauffage des moteurs diesel

Catalyseur d’échappement : comment s’use-t-il ?

Comme la plupart des pièces d’une voiture, le catalyseur d’échappement s’use au fil des kilomètres. Avant de sortir par le silencieux, le gaz d’échappement traverse le pot catalytique. À mesure que le temps passe, la structure en nid d’abeille se détériore. D’autres facteurs peuvent également accélérer sa dégradation pour ne citer que les ratés d’allumage, les gaz imbrulés et les fuites d’échappement (qui provoquent une montée en température dangereuse occasionnée par les prises d’air). Un pot catalytique défectueux rend irrémédiablement la voiture plus polluante puisque les émissions de gaz d’échappement ne sont plus maîtrisées. Ainsi, le véhicule sera non conforme aux normes antipollution en cas de contrôle technique ou de contrôle routier. Bon à savoir : Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre catalyseur d’échappement, accordez une importance particulière à l’entretien de votre moteur (sonde lambda, bougies, filtre à air…).

Quand faut-il remplacer le catalyseur d’échappement ?

Le pot catalytique doit être changé cycliquement. Généralement, sa durée de vie est de 100 000 km, selon le modèle et la périodicité indiquée par le constructeur. Certains pots catalytiques plus performants peuvent être remplacés tous les 120 000 km ou 10 ans. Vous pourrez facilement en trouver auprès des magasins spécialisés dans la vente de catalyseur à prix usine comme Krosfou. Pourvus d’un corps en acier inoxydable inox 409 et dotés de monolithes haute qualité, ces modèles permettent de réaliser des économies de maintenance étant donné qu’ils demandent moins de révision et d’entretien. Leur longévité est garantie, quels que soient votre style de conduite et votre fréquence d’utilisation. Bon à savoir : Même si la durée de vie d’un pot catalytique est généralement longue, il peut arriver qu’il soit nécessaire de le remplacer notamment lorsqu’il est prématurément usé ou endommagé.

Quels sont les symptômes d’un catalyseur d’échappement endommagé (ou usé) ?

L’usure ou la détérioration d’un pot catalytique peut se manifester à travers plusieurs symptômes. Les signaux d’avertissement suggérant un dysfonctionnement sont les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur: ce dernier a du mal à monter en régime (sur les tours) et donne l’impression de s’étouffer.
  • Une odeur de soufre: le silencieux dégage une odeur de soufre (certains iraient même jusqu’à dire une odeur d’œuf pourri).
  • Une fréquence de calages élevée
  • Une surconsommation de carburant

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est nécessaire de vérifier l’état de votre catalyseur d’échappement. Pour ce faire, élevez votre voiture à l’aide d’un cric (ou un pont élévateur). Lorsque vous aurez localisé le pot catalytique, cognez-le légèrement. Si vous entendez un bruissement métallique, ça veut dire que le nid d’abeille est détérioré et que le remplacement est inévitable. Si par contre vous ne ressentez pas de vibrations métalliques, le catalyseur peut être nettoyé. Quoi qu’il en soit, pensez à consulter un garagiste professionnel ou une enseigne spécialisée dans la vente catalyseur pour vous assurer de l’état de votre pot catalytique. Vous pourrez en profiter pour contrôler le fonctionnement de toute la ligne d’échappement.

Quel voyant s’allume pour le catalyseur d’échappement ?

Le voyant du pot catalytique est représenté par une icône orange (ou rouge) en forme de bloc moteur vu de profil. On l’appelle communément voyant moteur. Ce dernier peut indiquer un problème au niveau de l’allumage, de l’injection ou du système antipollution (le catalyseur en l’occurrence). Vous l’aurez compris, le pot catalytique est un élément immuable de la ligne d’échappement de votre voiture. Si celui-ci est détérioré, l’idéal est d’acheter un nouveau modèle auprès d’un magasin de catalyseur prix usine et de confier son remplacement à un professionnel de la mécanique automobile.