Accueil / Entretien-Réparation / Quand et comment vidanger l’huile moteur ?
La vidange de l'huile moteur est l'une des opérations d'entretien régulier des véhicules à moteur à combustion que vous ne devez en aucun cas négliger. Mais à quel moment et à quels intervalles doit-on procéder à une vidange d'huile ? Quels autres éléments doivent être pris en compte pour que vous puissiez le faire vous-même ? Dans cet article de blog, vous apprendrez comment procéder pour que la vidange soit un succès.

À quelle fréquence l'huile moteur doit-elle être changée ?

Il existe des règles fixes pour le changement d'huile moteur. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le manuel de votre véhicule. En règle générale, un changement est prescrit après une distance parcourue de 8 000 à 20 000 km. En outre, l'huile doit être changée au plus tard au bout de 24 mois. La règle suivante s'applique ici : la limite qui est atteinte détermine d'abord l'intervalle. Ainsi, si vous parcourez 20 000 km en quatre mois, une vidange d'huile est nécessaire. L'huile utilisée peut également influencer la fréquence de changement de l'huile. Si vous conduisez moins souvent, vous pouvez également faire effectuer le changement dans le cadre d'un contrôle avant l'inspection du TÜV. Un autre point à prendre en compte lors du changement de filtre à huile. Il faut également le remplacer régulièrement, car les solides s'y accumulent. Dans ce cas, il est également utile de consulter le mode d'emploi de la voiture. Certains fabricants recommandent de changer le filtre à huile chaque fois que l'huile est changée, d'autres conseillent de ne le faire qu'une fois sur deux.

Comment procéder à la vidange huile moteur ?

Si vous louez un atelier de réparation automobile ou faites faire une vidange d'huile lors d'une inspection, les coûts se situent généralement entre 75 et 150 euros. Il est un peu moins cher de faire la vidange d'huile soi-même. Selon le type de véhicule et d'huile, le coût total est généralement compris entre 30 et 90 euros. Pour cela, vous avez besoin : un récipient pour la collecte de l'huile un cliquet avec écrou, adapté à la taille du bouchon de vidange de votre véhicule l'huile recommandée dans la quantité requise et le filtre à huile une possibilité de soulever le véhicule La première étape consiste à soulever le véhicule. Retirez ensuite la jauge pour que l'huile puisse s'écouler plus facilement. Ensuite, ouvrez le bouchon de vidange. Il est important que le conteneur de collecte soit déjà en place. Vous pouvez savoir où se trouve la vis dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Dès qu'il n'y a plus d'huile, la vis est refermée et le dessous du carter d'huile est nettoyé avec un chiffon sec. Maintenant, le filtre peut également être remplacé. Assurez-vous que le bac d'égouttage se trouve sous le filtre. Enfin, le véhicule est abaissé, la jauge est remise en place et l'huile neuve est versée par le goulot de remplissage dans le compartiment moteur à l'aide de l'entonnoir. Vérifiez plusieurs fois avec la jauge jusqu'à ce que le niveau d'huile soit entre les marques "Min" et "Max".