Accueil / Entretien-Réparation / Que faire lorsque le système de lave-glace est encrassé?

Si le système de lave-glace est encrassé: vous pouvez le déboucher par vos propres moyens.

Lorsque vous voyagez avec votre véhicule, le pare-brise doit toujours être propre et exempt de saletés à l'avant et à l'arrière. Surtout à la fin de l'année, le pare-brise devient rapidement sale et nuageux à cause de la neige fondue et des résidus de chaux. Des nano-scellants spéciaux assurent une bonne visibilité pendant une période plus longue, mais n'éloignent pas la saleté de façon permanente. En outre, ces agents sont coûteux et brûlent votre portefeuille à long terme.

Pour garder le pare-brise propre pendant la conduite, il doit y avoir suffisamment d'eau pour les essuie-glaces dans le réservoir correspondant. Cela garantit une vue dégagée au cas où l'une des fenêtres serait sale. Mais même l'eau d'essuyage ne coulera pas si le système de lavage du pare-brise est bloqué et ne fonctionne plus correctement. Cela peut même être dangereux pendant les conduites. Voici les raisons courantes pour lesquelles un système de lavage de pare-brise peut se boucher. Vous découvrirez également comment supprimer le blocage afin d'avoir à nouveau une vue dégagée de la route.

Comment le système de lave-glace peut-il se boucher ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un système de lave-glace peut se boucher. La saleté et la crasse, par exemple, peuvent se déposer dans les buses au fil du temps. Les nombreux insectes qui volent contre la voiture pendant les mois d'été peuvent également affecter le fonctionnement des buses. Si le système de lavage du pare-brise est bouché, cela peut même être dangereux lorsque vous conduisez votre véhicule.

Lorsque le pare-brise est sale, les buses défectueuses ne peuvent pas pulvériser de l'eau d'essuyage sur le pare-brise et vont étaler la saleté sur le pare-brise au lieu de le nettoyer. En conséquence, la visibilité de la surface de la route est réduite, tandis que le risque d'accident est augmenté. Si vous découvrez un défaut dans le système de lavage du pare-brise en conduisant, essayez de vous garer sur le côté dès que possible et nettoyer le pare-brise manuellement avec un chiffon. En outre, vous devriez bientôt essayer de remédier à ce problème.

Que pouvez-vous faire vous-même pour éliminer d'éventuels problèmes ?

Si le système de lavage du pare-brise est bouché, le tuyau ainsi que les buses peuvent en être la cause. Le tuyau est la pièce de liaison entre les buses et le réservoir contenant l'eau des essuie-glaces pour le nettoyage du pare-brise. Il peut se bloquer, mais c'est rare. Pour nettoyer le tuyau, ouvrez le capot et repérez le réservoir d'eau de l'essuie-glace. Celui-ci est généralement transparent, de sorte que vous pouvez voir l'eau d'essuyage de l'extérieur. Le tuyau qui s'éloigne du conteneur doit maintenant être desserré et débarrassé de la saleté.

Pour se faire, vous pouvez souffler une fois dans le tuyau avec une pompe à air de manière vigoureuse. Si l'obstruction persiste, le tuyau complet doit être enlevé et nettoyé. Des produits de nettoyage spéciaux sont disponibles dans les magasins spécialisés qui, contrairement aux mousses de savon, n'attaquent pas les matériaux.

Bien souvent, l'eau d'essuyage est bloquée par des buses bouchées. Elles se trouvent au-dessus du capot. Nettoyez d'abord les buses superficiellement. La saleté et les insectes morts doivent être éliminés dans un premier temps. Ensuite, les buses peuvent également être soigneusement nettoyées des obstructions de l'intérieur avec une fine aiguille. Pour se faire, il faut insérer avec précaution l'aiguille dans l'entrée des buses sans appliquer beaucoup de pression. Essayez ensuite de voir si l'eau éclabousse correctement et complètement le pare-brise. Si vous nettoyez régulièrement le tuyau et les buses plusieurs fois par an, vous pouvez éviter les obstructions.

Quand faut-il faire appel à un atelier professionnel ?

Si vous avez nettoyé les buses et le tuyau du lave-glace et que l'eau d'essuyage ne s'écoule toujours pas correctement, il est évident qu'il y a une défaillance majeure. Souvent, vous trouverez dans le manuel d'utilisation de la voiture concernée des instructions appropriées sur la manière de débloquer le système de lavage du pare-brise.

Si même ces conseils ne fonctionnent pas, la seule solution est de se rendre dans un garage professionnel. Le système complet de lave-glace sera alors à nouveau inspecté. Si le chef d'atelier ne peut pas nettoyer le système par un simple nettoyage, le système de lavage du pare-brise ou les pièces défectueuses telles que les buses ou les tuyaux doivent être remplacés.

En outre, assurez-vous que l'eau du lave-glace est régulièrement remplie et que vous ayez toujours une bouteille d'eau de lavage de rechange à bord. Vous disposez ainsi d'une réserve adéquate lorsque l'eau de l'essuie-glace s'épuise rapidement, surtout en hiver. Grâce à un système de lave-glace fonctionnel, vous aurez une vue dégagée même pendant le trajet et vous pourrez ainsi traverser la circulation en toute sécurité.