Accueil / Achat / Vente / Quel type de voiture pour quelle utilité ?

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

Acheter une voiture n’est pas une mince affaire. Avec la kyrielle de marques présentes sur le marché de l’automobile, il est souvent difficile de faire son choix. Que l’on s’oriente vers l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est primordial de connaitre les différents types de voitures existants afin de définir celui qui correspond le plus à son budget et à l’usage prévu.

Achat de voiture : les principaux critères à retenir

Lorsqu’on envisage d’acheter une voiture d’occasion ou neuve, la première chose à laquelle on pense est généralement le prix. En effet, le coût d’un véhicule varie en fonction de nombreux paramètres tels que la puissance, les options proposées et bien évidemment la marque. Plus une voiture sera puissante, plus son prix sera élevé. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, d’autres paramètres sont à prendre en considération, à l’image du kilométrage, de l’année de mise en circulation et de l’état général du véhicule.

Afin d’éviter les mauvaise surprises, il est préférable de faire appel à un mandataire automobile qui saura mettre toute son expertise à votre service et vous conseiller dans le choix de la voiture à acheter. Il saura prendre le temps d’évaluer vos besoins pour vous orienter vers le type de voitures qui sera le plus adapté à votre mode de vie.

Les différents types de voitures

Citadine, la voiture de ville

La citadine figure parmi les voitures les plus appréciées, notamment parmi les nouveaux conducteurs. L’avantage évident de ce modèle est qu’il est facile à conduire en ville en raison de sa taille compacte qui facilite le stationnement. De plus, les sièges arrière se rabattent pour créer plus d’espace dans le coffre. Affichant un design soigné, les citadines sont disponibles en version trois ou cinq portes. Si les voitures à trois portes sont souvent moins chères, elles sont en revanche moins confortables que celles à cinq portes.

Berline, l’élégance intemporelle

Souvent associée aux marques prestigieuses, la berline est réputée pour son style élégant et son confort optimal. Facile à conduire malgré sa longueur, elle se distingue par un habitacle spacieux, complétement séparé du coffre. Parfaite pour les longs trajets, elle est également adaptée au milieu urbain.

Break, la voiture familiale

Le break est le modèle familial par excellence. Il s’inspire largement des berlines mais a tendance à être un peu plus long. Ce type de voiture se caractérise par un arrière volumineux et carré, offrant plus d’espace pour le coffre, ce qui est très pratique pour transporter des bagages encombrants. Leur forme plus longue facilite également le transport de charges sur le toit. Toutefois, ce ne sont pas toujours les véhicules les plus attrayants et ils peuvent être difficiles à garer.

Le monospace

Si l’espace et la polyvalence figurent parmi vos critères pour l’achat d’un véhicule, le monospace est ce qu’il vous faut. Il offre une série d’aménagements possibles à l’intérieur, notamment des sièges qui glissent, se plient et qui peuvent même être retirés. Les grands modèles ont souvent sept sièges. Les rangées arrière se rabattent généralement à plat pour transformer la voiture en fourgon. Les monospaces ont une position de conduite légèrement plus haute, ce qui peut donner plus de confiance au volant. Bien qu’ils ne soient pas toujours agréables à l’œil, ils sont extrêmement pratiques et peuvent être tout aussi économiques que les voitures familiales.

SUV, la force tranquille

Le SUV, ou véhicule utilitaire sport, est un terme générique pour désigner une variété de véhicules robustes dotés d’un moteur puissant, d’un grand coffre et d’un intérieur spacieux. Si certains sont encore pensés pour faire du tout-terrain, de nombreux SUV modernes sont conçus pour être utilisés uniquement sur le bitume. Ils offrent une conduite confortable et sont parfaitement adaptés pour les longs trajets.

4×4, la voiture des aventuriers

Avec ses 4 roues motrices et son moteur puissant, le 4×4 est conçu pour circuler sur tous les types de terrains. Idéal pour partir à l’aventure en pleine nature, il dispose généralement d’un grand coffre ainsi que d’un toit solide pouvant soutenir de lourdes charges. Cependant, ce modèle de voiture est réputé pour être très gourmand en carburant ainsi que pour son prix généralement élevé. Si vous souhaitez un modèle intermédiaire entre le 4×4 et le monospace, vous pouvez opter pour un crossover.

Coupé, la voiture sportive

Le coupé est généralement une version deux portes d’une berline. Apprécié pour son allure sportive et élégante, ce modèle de voiture est agréable à conduire car il est plus proche du sol. Bien que peu spacieux et pas très pratiques, les coupés restent des voitures très élégantes dont les prix sont parfois plus élevés que ceux des berlines équivalentes., mais il est possible d’en acheter une d’occasion pour limiter le coût.