Accueil / Blog / Quelles solutions suite à un retrait de permis ?


Une situation de plus en plus fréquente.


Si les automobilistes sont unanimes sur un point, c’est bien leur crainte de se faire retirer leur permis. Il faut dire que ces dernières années l’arsenal répressif de l’état fonctionne à plein régime. Les installations de radars se sont multipliés, les vitesses maximales autorisés ont diminué, et les contrôles sont de plus en fréquents. Résultat : les points de permis sont une durée rare et nombreux sont ceux qui en ont plus du tout et se sont vu retirer leur permis. Il y a chaque jour en France environ 12% des usagers qui rouleraient sans permis de conduire selon les études les plus récentes.

Face à ce cataclisme, de nombreux anciens automobilistes sont obligés de trouver de nouveaux moyens pour se déplacer.  

Le premier d’entre eux est la voiture sans permis. Il existe de nombreux prestataires de leasing et les offres de seconde mains ne manquent pas non plus. Néanmoins, le coût pour s’équiper est assez élevé et tout le monde n’a pas envie de se retrouver compacté dans ce petit habitacle qui peut également se révéler assez bruyant.

Viennent ensuite les usagers avec une vision plus écologique et qui décident de passer à l’électrique, notamment à la trottinette électrique. Nous recevons tous les jours de nombreux témoignages sur les bienfaits de ce véhicule qui a le vente en poupe. La trottinette électrique est légère, compacte, économique et écologique. Certains rajouteront même divertissant. Elle a donc beaucoup d’avantages par rapport à d’autres véhicule. Cependant, rien n’est jamais tout blanc et tout noir. Il faut avoir en tête que son usage est très agréable en plein été ou au printemps, mais il peut l’être légèrement moins en plein milieu de l’hiver, sous la pluie et dans le froid.

L’autre alternative écologique est bien entendu le vélo électrique. Tout comme la trottinette électrique son développement a été impressionnant ces derniers temps. Entre les grèves, les gilets jaunes, et le Covid, nombreux sont ceux qui ont décidé de s’équiper. Il faut ajouter que le nombre de pistes cyclables et en constante augmentation, que ce soit en ville ou en milieu rural. Il s’agit d’inciter les utilisateurs de  vélos et vélos électriques à en faire de plus en plus usage quotidiennement.

Enfin, la solution la moins onéreuse, mais la plus pénible pour beaucoup sera de venir ou revenir aux transports en commun. Les économies sont réelles mais le temps de trajet se trouve souvent fortement rallongé, surtout sur des trajets longs. Le manque de confort et de sécurité est également un frein pour beaucoup.

Nous espérons que vous ne serez pas confrontés à cette problématique, mais cette réflexion peut amener certains d’entre vous à une transition dans la manière de se déplacer, que ce soit de manière épisodique ou permanente.