Accueil / Achat / Vente / Sécurité et confort : quelles sont les différences en matière de suspension ?

La suspension d'un véhicule est conçue pour absorber les irrégularités de la route et les convertir en vibrations. Des amortisseurs intégrés assurent un contact constant avec la surface de la route. Lors de la conception d'une suspension appropriée pour une automobile, les concepteurs doivent respecter les lois de la physique et l'adapter aux conditions de fonctionnement respectives.

Selon le type de véhicule, une suspension individuelle est toujours nécessaire. Par exemple, une voiture de classe compacte nécessite une version plus confortable qu'une voiture de sport, où un réglage plus difficile est nécessaire avant tout. Les véhicules de type SUV, en revanche, nécessitent une suspension avec une garde au sol plus élevée pour la conduite hors route.

Pièces auto Châssis et Suspension 

Le châssis est le principal responsable de la bonne suspension de votre véhicule, car il assure le confort approprié dans l'habitacle et contribue à la sécurité et à la dynamique de conduite. Pour y parvenir, il faut assurer une répartition optimale des forces entre le pneu et la route. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de divers composants qui sont reliés au corps. Il s'agit notamment des articulations du châssis, des freins, des stabilisateurs, des amortisseurs, des ressorts et des roulements en caoutchouc.

Un châssis moderne doit être capable d'amortir les forces de direction, de freinage et de conduite en conséquence. En même temps, les vibrations causées par les conditions routières inégales doivent être amorties et découplées. Néanmoins, en tant que conducteur, vous devez avoir une sensation de conduite directe afin de diriger le véhicule avec précision. Pour le réglage du châssis, les ingénieurs doivent être particulièrement sensibles, car chaque petite modification de la conception peut avoir un effet négatif sur le confort. La grande tâche consiste ici à trouver un compromis approprié entre la dynamique de conduite, le confort et la sécurité.

Confort de suspension

Plus le confort de la suspension est complexe, mieux les bosses de la route peuvent être aplanies. Dans le même temps, les occupants sont presque exempts de toute vibration. Une voiture parfaitement suspendue vaut beaucoup, surtout lorsque les occupants ont un handicap physique. Cependant, lorsqu'il s'agit de véhicules sportifs ou tout-terrain, le confort est généralement bien moins bon, mais il y a une raison à cela. Cela est principalement dû à la répartition du poids et au comportement de la direction, ainsi qu'à la conduite.

Une voiture de sport, par exemple, doit reposer directement et relativement fort sur la route pour que des vitesses élevées soient possibles dans les virages. Avec une suspension (trop) confortable, vous sortiriez très vite de la courbe avec cette voiture et auriez un accident. L'avantage d'une suspension plus dure est que ce véhicule s'oppose aux forces centrifuges. Ainsi, la voiture reste plus sûre dans la voie concernée à grande vitesse.

Des systèmes différents

Dans le passé, il existait de simples ressorts à lames avec une suspension particulièrement souple, mais cela ne produisait pas de véritable dynamique de conduite. Au fur et à mesure que les véhicules devenaient plus puissants, la suspension en acier devenait de plus en plus populaire. Combinée aux amortisseurs et aux ressorts hélicoïdaux, cette technologie est principalement utilisée pour l'achat et la maintenance à faible coût.

Certains constructeurs automobiles étrangers ont installé des systèmes hydro-pneumatiques dans leurs véhicules, qui ne nécessitaient pas d'amortisseurs. Ainsi, un très grand confort peut être produit. Cette technologie est principalement utilisée dans le domaine de l'essieu arrière. La suspension pneumatique est une construction très confortable mais aussi coûteuse. Cette méthode est souvent utilisée dans la classe supérieure et le luxe.

La bonne technique

L'hydropneumatique est désormais davantage un modèle d'élimination progressive et est remplacé par la suspension pneumatique. Plus de 90 % des voitures actuelles utilisent un système de suspension avec de l'acier. Avant d'acheter ou de louer une voiture neuve, vous devez réfléchir aux conditions de suspension. Si une sensation sportive est requise avant tout, une suspension douce et confortable est définitivement hors de question. Si l'on souhaite un glissement en douceur et qu'aucune vibration ou presque ne doit être transmise à l'intérieur, la suspension pneumatique est certainement le meilleur choix.

Pour un usage quotidien, cependant, une suspension standard en acier est parfaitement adéquate. Plus la suspension doit être confortable à la fin, plus le véhicule sera cher. En outre, le confort de la suspension est toujours perçu de manière très subjective, de sorte qu'un essai de conduite approfondi peut être très utile avant l'achat ou la signature du contrat de leasing. Le rôle des suspensions de voiture est de s’assurer que les roues restent en contact avec le sol et que la voiture reste stable. 

En effet la chaussée est parsemée d’irrégularités, comme des trous et des bosses. La suspension de voiture permet de maintenir l’adhérence de la voiture à la route, malgré les irrégularités du terrain. De même dans les virages et lors des accélérations ou freinages, la suspension de voiture apporte de la souplesse au véhicule et permet de maintenir son équilibre.