Accueil / Achat / Vente / Trouver un mandataire spécialisé dans l’importation de véhicules neufs et occasion

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

Vous faites partie de ces français qui préfèrent les voitures importées d’Allemagne, d’Espagne, d’Autriche ou d’un autre pays européen ? Vous souhaitez peut-être acheter un véhicule fabriqué ou distribué sur un autre continent ? Il vous faut donc faire appel à un mandataire spécialisé dans l’importation. Pour cela, vous devez prêter attention à quelques points déterminants et choisir le professionnel qui saura dénicher, pour vous, la perle rare !

Mandataire auto et importateur

Essayons de voir plus près la différence qu’il y a entre un mandataire automobile et un importateur. On parle de mandataire spécialisé dans la vente auto ou de courtier en automobile. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans les transactions de véhicules. Son travail consiste alors à trouver un ou plusieurs voitures que ce soit pour un particulier ou un professionnel. Il est considéré comme une sorte d’intermédiaire qui a pour particularité de proposer des véhicules neufs ou d’occasion à ses clients en leur permettant de bénéficier de tarifs très avantageux. De manière générale, ce titre est attribué aux mandataires qui s’approvisionnent dans les pays européens.

D’un autre côté, vous avez le prestataire qui offre ses services aux clients qui les sollicitent. Il peut être question d’une personne aussi bien morale que physique. L’importateur est toutefois spécialisé dans les véhicules venus de l’étranger. Il prend en charge les démarches administratives et les procédures de logistique liées au transport d’un pays à un autre.

La différence entre ces 2 prestataires réside alors dans l’assistance que l’importateur fournit à son client, et ce du début jusqu’à la fin des démarches de l’importation. En d’autres termes, ce que le bénéficiaire paie, ce n’est pas le véhicule en lui-même mais les services qui lui sont associés comme :

  • Une recherche minutieuse des informations requises
  • La négociation du prix du véhicule
  • L’expertise automobile
  • La prise en charge des procédures administratives
  • L’immatriculation provisoire ou définitive
  • La livraison à l’adresse voulue

Voilà pourquoi on y fait allusion en utilisant le terme de « facilitateur ». Pour plus d’infos, rendez-vous sur auto-ici.fr.

À parcourir aussi : Petites annonces gratuites de particuliers et professionnels

E-réputation ou comment savoir si votre mandataire importateur est fiable

Tout mandataire auto bénéficie d’une présence en ligne. Pour comprendre si vous pouvez faire confiance à un professionnel ou, au contraire, en faire l’impasse, tout ce que vous devez faire, c’est vérifier les avis le concernant. On sait tous qu’acheter une voiture n’est pas une démarche à réaliser à la légère. Il s’agit d’un investissement conséquent qu’il faut étudier avec beaucoup de précision, et la première chose à examiner, c’est la fiabilité du prestataire.

Il y a de fortes chances que le véhicule qui vous a séduit provienne d’Allemagne et le prix y est surement pour quelque chose puisque les voitures y sont exportées par lots. L’importateur peut alors vous obtenir des prix très avantageux. Voilà pourquoi le recours à ce professionnel est nettement plus profitable qu’à un concessionnaire.

Prenez alors le temps pour passer en revue tous les avis laissés sur ce professionnel en ligne. Mais passer en revue est un mot bien faible. Vous devez plutôt scruter tous les commentaires le concernant. Commencez alors par le site du professionnel. Les clients satisfaits se font toujours un plaisir de vanter ses mérites. Une fois cette vérification effectuée, passez aux pages de réseaux sociaux. Là encore, les heureux propriétaires de nouvelles voitures consacrent quelques minutes pour écrire un avis favorable sur leur importateur.

Attention aux faux-commentaires diffamatoires ! Il faut alors se rendre sur le profil de ceux qui ont laissé des commentaires dépréciatifs : il y a de fortes chances qu’il s’agisse de mauvaises langues dont les propos n’ont aucune véracité.

À parcourir aussi : Transport de véhicule facile : contactez un spécialiste en ligne

Choisissez un importateur avec un grand catalogue

Parmi les critères à retenir pour savoir si votre mandataire voiture est fiable, c’est l’étendue de son catalogue. Il ne faut donc pas collaborer avec des professionnels qui proposent peu de modèles de véhicules. Préférez ceux qui offrent un large choix de voitures neuves et d’occasion sélectionnées chez différentes enseignes étrangères. Cela montre que le mandataire connait toutes les procédures administratives et logistiques à effecteur sur le bout des doigts indépendamment de la marque. Sachez que les véhicules qui n’ont jamais servi ont déjà un numéro d’immatriculation donné par le concessionnaire. Dans ce cas, la garantie-conducteur prend effet à partir de la date du matricule. Vous pouvez, bien évidemment, obtenir une nouvelle immatriculation au moment où vous achetez le véhicule en sollicitant une extension de garantie.

Recourir aux services d’un importateur de voitures allemandes : Est-ce une bonne idée ?

Il va sans dire que le marché des véhicules en Allemagne se porte nettement mieux qu’en France. Ce n’est pas étonnant alors que les importateurs de véhicules allemands se multiplient. De plus, dans ce pays, changer régulièrement de voiture fait partie des coutumes. Ce qui explique pourquoi les véhicules qui y sont importés, même s’ils sont de deuxième ou de troisième main, sont toujours en bon état. Alors pour répondre à la question : oui, acheter chez un mandataire importateur spécialisé dans les véhicules allemands est une très bonne idée ! A vous de savoir avec qui collaborer et vous aurez à disposition une voiture qui tiendra la route encore quelques années.