Accueil / Location / Avantages et inconvénients d’une location de VTC

Publié le : 07 décembre 20206 mins de lecture

Les voitures de transport avec chauffeur, plus communément appelées VTC, ont le vent en poupe. Depuis quelques années, le nombre d’applications mobiles mettant en relation clients et chauffeurs ne cesse d’augmenter, révolutionnant ainsi les modes de déplacement. Si le métier de chauffeur de VTC séduit de plus en plus de personnes en quête d’indépendance et de flexibilité, peu sont ceux qui bénéficient d’un véhicule adapté à cette activité. La location de VTC apparait alors comme une solution évidente. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages de la location de VTC

Lorsqu’une personne décide de démarrer un emploi de chauffeur VTC, elle dispose rarement d’un véhicule lui appartenant qui lui permettrait d’exercer ce métier convenablement. Acheter une voiture neuve ou d’occasion récente nécessite d’avoir un budget conséquent, ce qui est rarement le cas pour beaucoup de gens. Heureusement, certaines agences automobiles proposent la location de voiture VTC. Il existe deux types de contrats : la location longue durée et la location avec option d’achat.

Location de VTC à longue durée

La location longue durée présente de nombreux avantages. En effet, ce type de contrat permet aux nouveaux chauffeurs de VTC de disposer d’une voiture moyennant un loyer dont le montant est inférieur à celui d’une mensualité de remboursement de crédit dans le cas d’une voiture achetée. De plus, les frais d’assurance et d’entretien du véhicule sont inclus dans la location. Ainsi, en cas de panne ou d’accident, le chauffeur n’aura pas de dépenses supplémentaires liées à la réparation ou au remorquage du véhicule. Un avantage considérable étant donné que les VTC passent une majeure partie de la journée sur les routes, augmentant ainsi les risques de problèmes mécaniques.

Location de VTC avec option d’achat

Dans le cas d’une location de VTC avec option d’achat, le chauffeur a la possibilité, s’il le souhaite, d’acquérir le véhicule à l’échéance du contrat. Ce dernier fonctionne selon le principe d’un crédit et les loyers versés sont considérés comme des mensualités de remboursement. Idéale pour démarrer son activité, cette solution permet d’envisager les choses sur le long terme en devenant propriétaire de la voiture au bout d’un certain temps. A la différence d’un crédit classique souscrit auprès d’un établissement bancaire, la location avec option d’achat ne nécessite aucun apport personnel.

À parcourir aussi : La location de voiture passe au digital grâce aux logiciels spécialisés

Inconvénients de la location de VTC

Si la location de VTC s’avère être avantageuse à court terme, elle peut comporter un certain nombre d’inconvénients si elle est amenée à se prolonger plus longtemps. En effet, plus la location va s’étaler dans le temps plus elle va s’avérer coûteuse. A long terme, la somme des loyers versés à l’agence automobile peut facilement dépasser la valeur d’achat du véhicule. Mais rappelons que l’entretien et les réparations sont prises en charge.

De plus, certains contrats de location imposent des limites de kilométrage qui peuvent devenir un obstacle de taille pour la pratique de l’activité de chauffeur de VTC. En effet, les revenus de ces derniers dépendent fortement du nombre de courses effectuées et de la longueur des trajets. Difficile donc d’entrevoir son travail avec sérénité si l’on ne doit pas dépasser un certain nombre de kilomètres par mois ou par an. Pour ne pas être handicapés par cette mesure, les chauffeurs peuvent souscrire à une option payante de kilométrage illimité ou recourir à une agence spécialisée dans la location de VTC.

Location de VTC : les obligations légales

La profession de chauffeur de VTC est soumise à des règles strictes fixées par les autorités compétentes. En France, les voitures de transport avec chauffeur doivent être âgées de moins de six ans et disposer de 4 à 9 sièges, en incluant celui du conducteur. Au niveau du moteur, la puissance doit être équivalente ou supérieure à 84kW.  Pour louer une voiture, un chauffeur de VTC doit disposer, en plus d’un permis de conduire, d’une carte professionnelle dont la délivrance est tributaire de la réussite à un examen.

Location de VTC : conseils pratiques

Si vous envisagez de louer une voiture en vue d’exercer un emploi de chauffeur de VTC, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Si vous prévoyez de faire ce travail pour une durée limitée, la location est une solution raisonnable qui permet de démarrer à moindres coûts.  N’hésitez pas à demander conseil après de professionnels du secteur. Vous pouvez également demander des renseignements à des chauffeurs de VTC en exercice qui pourront vous apporter davantage de précisions.