Entreprises et particuliers louent des camions bennes : une démarche avantageuse tant sur le plan pratique que financier. Ils peuvent dès lors bénéficier du véhicule pour la durée convenue sur le contrat. Cependant, l'usage et les conditions de location de ce camion varient en fonction du statut de locataire. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour choisir le véhicule qui correspond au mieux à vos attentes.
Quels camions pour quels besoins ?
Les particuliers, tout comme les professionnels, peuvent éprouver le besoin de louer un camion benne pour transporter les équipements, les matériaux et tout type de déchets issu d'un chantier. Cette opération leur permet de gagner un temps considérable et de réduire les frais de déplacement, à condition de sélectionner le bon véhicule. Voici alors les 5 camions bennes parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Le camion benne à ridelle : Muni de ridelles ou de rehausses, ce camion peut augmenter en contenance selon vos besoins. Il est parfait pour déplacer les débris, gravats et les déchets verts. Un seul trajet suffit pour vous débarrasser de tous les résidus et les conduire à la déchetterie.
- Le camion benne couvert : Ce camion est couvert par un filet ou une bâche de protection. Si vous comptez l'utiliser pour transporter du matériel de valeur, sachez que ces derniers seront à l'abri des chutes et du vol. Le véhicule est également conçu pour déplacer les matériaux de construction les plus courants comme le gravier et le sable par exemple.
- Le camion à benne basculante : La capacité de déversement de ce camion est son plus grand atout. Celui-ci comporte des vérins sous la benne permettant de décharger les produits par l'arrière ou dans un sens littéral. Les chargements du type terre, gravats et sables sont plus facilement évacués.
- Le camion à benne amovible : Le camion comporte une benne modulable que vous pouvez décrocher et poser à même le sol si nécessaire. Avec ce véhicule, vous aurez plus facilité à décharger le matériel lourd.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur francecars.fr
Maîtriser les coûts d'exploitation
Dans le cadre de travaux menés par des particuliers, le camion benne peut s'avérer d'une utilité incontestable. Et pour cause : rares sont les privés qui décident d'investir une somme importante dans l'achat de ce véhicule de transport. La location devient alors une alternative plus économique. Ainsi, le coût d'exploitation est rapidement amorti.
De plus, la location dispense l'exploitant des frais liés à l'entretien et à la souscription à un contrat d'assurance assez coûteux. C'est l'agence qui prend à sa charge la totalité de ces dépenses. Le client reçoit dans l'immédiat un camion opérationnel sans devoir mener des démarches administratives contraignantes. Voilà pourquoi il s'agit d'un investissement au coût maîtrisé.
Louer un camion benne est un choix rapide et opérationnel surtout si le client doit répondre à un besoin ponctuel. En d'autres termes, si vous vous retrouvez dans une situation inaccoutumée et que vous devez réagir au plus vite, cette solution est faite pour vous. Prenons l'exemple d'une machine en panne qui doit être conduite rapidement d'un chantier à un autre. Dans ce cas, il suffit de contacter une agence de location et de lui communiquer vos besoins.
Par ailleurs, la location de camion benne permet aux exploitants de remédier aux situations les plus complexes. Comparé à l'achat, elle ne requiert pas de temps réflexion. De plus, vous n'aurez pas à mener de nombreuses formalités. Tout se passe comme si vous comptiez louer une voiture utilitaire.
Les agences de locations de véhicules attachent un soin particulier à fournir à leurs clients le camion de leur choix au jour et à l'heure convenue. Pour bénéficier de ce service, il faut demander un devis en précisant vos besoins, réserver le véhicule et attendre tranquillement que le camion vous soit livré. Plus vous renouvelez vos réservations, plus l'agence vous propose de nouvelles formules de location de plus en plus avantageuses.
Camion benne : quand peut-on en avoir besoin ?
Si la plupart des clients louent un camion benne pour stocker et évacuer les déchets d'un chantier dans un cadre privé ou professionnel, d'autres cas de figures existent. Il convient alors de s'interroger sur la nature des déchets qui peuvent être transportés par ce véhicule de chargement. Et la réponse est simple : seuls les déchets inertes sont inclus, autrement dit, les déchets qui ne présentent aucune menace pour l'environnement.
Tous les modèles de voitures de location qui entrent dans la catégorie des camions bennes peuvent être utilisés pour charger des déchets non biodégradables, incapables de se décomposer ou de brûler. Ces résidus sont composés de tuiles, de carrelages, de pierres, de briques, de céramiques, etc. Le déplacement se déroule dans le plus grand respect des valeurs écologiques et de la sécurité des habitants.
Où se trouve alors le point final d'acheminement ? Les déchets propres exempts de matériaux ainsi que les résidus sales sont placés à des endroits spécifiques, alors que les débris de déchets se mélangent aux matériaux. Si vous n'avez pas d'expérience préalable dans ce créneau, vous avez toujours la possibilité de demander conseil à l'agence de location qui se fera un plaisir de vous indiquer l'emplacement des déchetteries les plus proches de votre chantier.
Là encore, le choix de la déchetterie dépend du type de déchets. En effet, les déchets sales doivent être conduits vers une décharge. Vous pouvez également les placer dans un centre d'enfouissement. Quelle que soient la nature des résidus et des déchets dont vous souhaitez vous débarrasser, la location d'un camion benne assure cette manœuvre à la perfection et garantit un acheminement rapide et sécurisé.