Accueil / Entretien-Réparation / Pneu bruyant : quelles en sont les causes ?

De nombreux conducteurs sont gênés par des bruits forts et gênants lorsqu'ils conduisent. L'une des causes peut être les pneus de la voiture. Vous devez réagir rapidement, car non seulement ils perturbent l'acoustique pendant la conduite, mais ils peuvent aussi être le signe de défauts qui endommagent les pneus. Nous vous donnons des conseils sur la manière de vous débarrasser du bruit gênant. Vous apprendrez également les raisons pour lesquelles les pneus font du bruit lors de la conduite.

Qu'est-ce qui influence le bruit de roulement des pneus ?

Le fort bruit de roulement des pneus est souvent associé à ce que l'on appelle familièrement la "dent de scie", c'est-à-dire l'usure irrégulière des pneus. Ainsi, si vous remarquez des sonorités désagréables lorsque vous roulez, les pneus s'usent généralement de manière irrégulière.

Les pneus modernes sont équipés de telle manière que, lors de la conduite sur des surfaces mouillées, ils absorbent des quantités d'eau particulièrement importantes afin de pouvoir les restituer immédiatement. Il s'agit non seulement d'améliorer l'adhérence et les performances de freinage, mais aussi de prévenir les aquaplanings dangereux. Vous êtes donc toujours en sécurité sur la route, même par mauvais temps.

Pendant la conduite, cependant, il y a toujours des mouvements de glissement importants sur les pavés. Ce sont surtout les propriétaires de pneus de sport qui sont concernés. Ce glissement augmente lorsque vous conduisez votre véhicule à des vitesses plus élevées. Mais même en cas de freinage intensif régulier, le glissement peut s'accentuer avec le temps. Mais ce n'est pas seulement votre propre comportement au volant qui est à l'origine du dérapage. Cela peut également être dû à des amortisseurs défectueux ou à un mauvais ajustement de la géométrie des essieux.

Que pouvez-vous faire pour être le plus "silencieux" possible en voyage ?

Pour pouvoir conduire le plus silencieusement possible, il est utile de mesurer régulièrement la pression des pneus et, si nécessaire, de les gonfler. Vous pouvez trouver la pression optimale de vos pneus dans de nombreux endroits. Il s'agit généralement de l'intérieur du bouchon du réservoir de carburant ou de la porte du conducteur, du mode d'emploi du véhicule ou des pneus eux-mêmes.

Si les pneus sont trop usés, vous ne pouvez souvent pas éviter de devoir les remplacer complètement. À partir de ce moment au plus tard, les bruits de fonctionnement gênants devraient disparaître. Si vous ne souhaitez pas remplacer les pneus ou en acheter un nouveau, vous pouvez essayer de faire corriger le défaut dans un atelier professionnel. Pour ce faire, le spécialiste des pneus utilise une machine dite de précision pour enlever la dent de scie gênante des roues. Les pneus sont mesurés après le démontage et une grande quantité de caoutchouc est retirée jusqu'à ce que la bande de roulement soit à niveau. Ce que l'on appelle le nivellement coûte environ 50 euros, selon le modèle, ce qui ne vaut généralement la peine que si les pneus ne sont pas trop vieux.

Est-il utile de prêter une attention particulière au bruit de roulement des pneus lors de l'achat ?

Il est certainement utile de prêter attention au bruit de roulement lors de l'achat de nouveaux pneus. Surtout à grande vitesse, le bruit peut être tellement audible qu'il dérange le conducteur. En outre, les pneus s'usent plus rapidement et doivent être remplacés. Si vous avez reçu un jeu de pneus neufs, vous devez donc vérifier sur les autoroutes si le bruit de roulement se développe lors de la conduite à grande vitesse ou lors d'un freinage brusque. Ainsi, vous pouvez contacter le garage en temps utile et lui demander de remédier à la panne. En outre, ce test détermine également si les pneus ont été montés correctement.

Quelles sont les conséquences du phénomène des dents de scie ?

En raison des bruits de ruissellement, les pneus s'usent plus rapidement et deviennent inutilisables. Les pneus d'été, en particulier, s'usent plus vite car ils ont un mélange de caoutchouc beaucoup plus dur que les pneus d'hiver. Si le bruit d'écoulement des pneus est particulièrement fort, c'est que l'usure a déjà commencé. De même, un comportement de conduite instable peut être détecté. Cela n'est pas entièrement sans danger. Lors d'un arrêt d'urgence, la voiture peut trébucher, de sorte que vous risquez rapidement de perdre le contrôle. Vous devez donc réagir immédiatement aux bruits de roulement instables. Cela permet non seulement d'accroître votre propre sécurité au volant, mais aussi d'éviter que vos propres pneus ne s'usent trop rapidement.