Accueil / Achat / Vente / Valeur de votre voiture : comment bien l’estimer ?

Définir le prix de vente de votre voiture nécessite de prendre en compte une multitude de critères importants. Il y a plusieurs moyens d'y arriver, du recours aux professionnels à l'estimation en ligne. Besoin de connaitre la valeur de votre automobile ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cote d'une automobile.

Estimation d'une voiture : pourquoi est-ce si important ?

La majorité des personnes effectuent une estimation avant de procéder à la vente de leur véhicule. D'autres, pour connaître simplement la valeur de la voiture. L'estimation d'une voiture avant sa vente est un passage incontournable pour tout vendeur. C'est le meilleur moyen de connaitre le prix réel de l'automobile.

Pour les vendeurs, estimer sa voiture permet de se protéger contre tous les types de problèmes judiciaires. Il faut savoir qu'en matière de vente, il est interdit de vendre un bien en masquant certains défauts. Sans une estimation de la valeur de l'automobile, il serait difficile de connaitre tous les véritables problèmes que peut couvrir la voiture.

Par ailleurs, l'estimation de la valeur permet aux vendeurs de déterminer la meilleure période de mise sur le marché de leur automobile. En fonction des fluctuations du marché, il peut être désavantageux de mettre sa voiture en vente dans une période trop dépréciative.

Lorsque qu'une fourchette de prix est connue d'avance, le vendeur a la possibilité de surveiller le marché afin de vendre sa voiture au summum de son prix. Les bénéfices pourront devenir plus importants.

Pour l'acheteur, une voiture bien estimée, c'est l'assurance de traiter avec une personne sérieuse et professionnelle. Avec une estimation du prix de vente, un acheteur a la possibilité de vérifier s'il ne se fait pas gruger. Il pourra se baser sur cette estimation pour entamer des négociations de rabais du prix, car il dispose d'éléments concrets pour négocier.

Vous l'aurez compris, l'estimation de voiture comporte des avantages aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur. Si vous décidez de vendre votre voiture, il vous faudra connaitre les critères nécessaires à sa bonne évaluation.

La marque et la version de l'automobile comme premiers critères

Ces deux premiers critères sont les plus importants. La marque et la version d'une voiture sont des caractéristiques qui la rendent unique en son genre sur le marché. Elles sont en grande partie responsables de la variation de la cote de la voiture.

La valeur de votre voiture dépendra d'abord du positionnement de sa marque sur le marché. La version implique tous les autres éléments qui différencient cette voiture des autres :

  • Le niveau de technologie intégré.
  • La qualité des différents matériaux utilisés pour sa fabrication.
  • La qualité de l'équipement embarqué à bord.
  • La carrosserie de la voiture.
  • La motorisation qui implique la puissance et le type de moteur.

La liste n'est pas exhaustive parce que les éléments varient en fonction de la modernité de votre automobile. Pouvoir identifier un véhicule est nécessaire à l'estimation juste de son prix, qu'il s'agisse d'une neuve ou d'une occasion.

L'ancienneté, le kilométrage et le lieu de la transaction comme critères secondaires

L'ancienneté est estimée à partir de la première mise en circulation de la voiture à vendre. Vous pourrez retrouver cette information sur le certificat d'immatriculation de la voiture.

L'ancienneté trouve toute son importance dans le fait que la valeur des voitures chute de 15 % chaque année. Cette dépréciation se calcule habituellement en tenant compte également d'un kilométrage standard.

Il arrive aussi qu'une voiture soit restée en usine longtemps avant d'être mise en circulation. Pour l'estimation, il est généralement recommandé de considérer la date la plus ancienne.

Le kilométrage est le seul critère qui prend en compte l'exploitation effective de la voiture. Il permet de déterminer, en partant d'un kilométrage moyen standard, l'usage en circulation qui a été fait de la voiture. En fonction de cela, une moins ou plus-value pourrait être incluse dans le calcul de la cote.

Sachez qu'il n'existe pas de kilométrage moyen universel. Il varie en fonction du lieu, à cause notamment de la différence des territoires en matière de superficie.

Le lieu de vente du véhicule influe également sur son estimation. Toutes les régions n'ont pas des conditions de mobilité semblables. Alors que des compactes iraient bien dans les milieux urbains, les grosses voitures sont plus adaptées aux reliefs plus rudes.

Le critère géographique, bien qu'il ait son importance, devra toutefois être pris avec des pincettes. Certains acheteurs sont en effet capables de faire de longues distances pour acheter une voiture d'occasion. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce critère n'est pas toujours intégré dans les calculs.

Où faut-il faire estimer son automobile ?

Peu de personnes non initiées ont toutes les compétences techniques nécessaires à l'estimation de voiture. Il faut en effet s'y connaitre en calculs autos pour bien déterminer la valeur d'une voiture. C'est pourquoi deux moyens s'offrent à vous pour y arriver facilement : les évaluateurs en ligne et les agences spécialisées dans la cotation.

Estimer le prix de sa voiture en ligne

Cette option semble la plus facile parce qu'elle comporte l'avantage de ne pas être géographiquement contraignante. En effet, nul besoin de vous déplacer. Avec quelques clics sur votre écran, vous pourrez avoir une bonne estimation. Les sites tels que rachat-voiture.fr sont adéquats pour une bonne évaluation tarifaire.

Les calculateurs en ligne sont des logiciels qui disposent d'algorithmes puissants, capables de mettre en relief les informations du véhicule. Vous n'aurez qu'à entrer les données que le logiciel demandera et en quelques secondes, vous aurez une estimation. Il s'agit habituellement du kilométrage, de la marque ou encore de l'immatriculation de votre automobile.

Cependant, il faut faire attention avec les prix fournis par ces logiciels. En effet, tous ne sont pas régulièrement mis à jour. Cela implique parfois que vous pourriez avoir des estimations qui ne correspondent aux fluctuations actuelles du marché.

Faire appel à des professionnels de l'estimation

Cette option est l'une des plus fiables, même s'il vous faudra débourser de l'argent. L'estimation de prix d'une voiture par des experts vous assure d'avoir une fourchette de prix réaliste. Ces professionnels croisent les informations de votre voiture avec les prix en vigueur sur le marché.

Par ailleurs, ils disposent pour la plupart d'équipes entières pour les accompagner dans la cotation et dans la mise en vente. Autrement dit, vous pourriez non seulement évaluer le prix de votre voiture, mais aussi confier sa vente à ces experts. Si vous n'avez aucune idée de comment mener une vente de voiture, c'est l'option idéale pour vous.

Maintenant que vous disposez de toutes les cartes, vous n'avez plus qu'à faire estimer votre voiture. Vous pourrez en tirer un profit plus grand.