Accueil /
Blog /
VW Golf GTI : 8 faits intéressants que vous ne connaissez peut-être pas sur la 8e génération
Avec plus de dynamisme et d'efficacité, la nouvelle Golf GTI est arrivée comme une voiture de sport de haute technologie qui a conservé l'ADN de ses prédécesseurs, mais a ajouté une touche numérique en accord avec cette génération. Le design en nid d'abeille entièrement ouvert et ses phares LED en forme de X lui ont donné un nouveau look.
Le mérite de la Volkswagen Golf GTI n'était pas tant de surprendre en 1974, lorsqu'elle a été présentée au monde dans sa première génération, que de rester une icône pendant des décennies en termes de performances et de sportivité parmi les modèles compacts, bien que de temps en temps des modèles plus extrêmes ou même puissants apparaissent même en interne (il y a par exemple la Golf GTI Clubsport, avec 300 ch par rapport aux 245 ch de la GTI "normale").
Cependant, nous voulons aujourd'hui vous révéler huit détails que vous ne connaissez peut-être pas encore sur la huitième génération de cette GTI et qui nous semblent tout à fait pertinents. De plus, nous sommes sûrs que si c'était vous qui aviez la chance de tester la voiture à notre place, ils auraient retenu votre attention. Ils ont une incidence sur la dynamique de conduite, mais aussi sur le son, l'intégration de la technologie et même l'effort pour maintenir la "tradition GTI". Allons-y...
1 - Le bouton d'allumage " palpite "
A peine les portes ouvertes, un élément retient déjà notre attention : il s'agit du bouton d'allumage, situé sur la console centrale, juste devant le petit sélecteur de vitesse. Comme s'il nous invitait à démarrer le moteur quatre cylindres de 2,0 litres, ses lettres s'allument et s'éteignent dans une teinte rouge rappelant un cœur sur le point d'exploser.
2 - Les sièges, comme toujours, s'il vous plaît.
Chez Volkswagen, on appelle le tissu à carreaux des sièges "Scale Paper". Au-delà du nom, il s'agit d'une tradition car la GTI a toujours eu un tissu à carreaux, du moins quand le client ne le demandait pas avec une sellerie en cuir. Le design en damier n'est pas le même que celui de la première génération, c'est vrai, mais il y a aussi un besoin de renouvellement.
3 - La révolution haptique
La technologie a été tellement ajoutée à ce modèle qu'il a fallu intégrer de nouvelles façons d'utiliser les fonctions. Et c'est là que les commandes haptiques entrent en jeu : en plus d'être situées sous l'écran d'info divertissement, elles apparaissent également de part et d'autre du volant, vous permettant de changer de piste ou de modifier le volume en glissant le bout de vos doigts.
4 - Le son en position assise
Si vous regardez l'arrière, vous verrez deux échappements ronds, un de chaque côté. Ils sont l'empreinte avec laquelle la Golf GTI montre sa sportivité de l'arrière. Mais il n'y a aucun élément physique dans cette ligne d'échappement qui modifie le son. En fait, la différence entre le son Eco ou Confort (entre les deux est presque négligeable) et le son Sport (ici le changement est évident) est due à un réglage numérique et donc artificiel. Mais cela ne signifie pas que l'"émotion" n'est pas plus grande dans ce dernier cas.
5 - Les Revs sur le devant de la scène
En ces temps où le régime moteur semble perdre de son importance, il est frappant de constater que l'un des modes d'affichage de l'horloge numérique fait la part belle au compte-tours, qui apparaît au centre comme sur une voiture de sport pur-sang. Et secondé à droite, si vous le souhaitez, par un indicateur de puissance instantanée. Cependant, cette dernière valeur est affichée en kW et non en ch.
6 - Bandeau lumineux à l'avant
La Golf GTI possède des détails rouges sur la calandre depuis plusieurs générations. Dans ce cas, il y a une bande rouge qui rejoint les faisceaux lumineux, mais la caractéristique principale est le profil juste en dessous, dans ce cas lumineux et blanc, qui s'étend sur toute la partie supérieure des phares. Lorsque vous fermez la voiture et que cette bande reste allumée, il est "impossible" de ne pas se retourner pour la regarder.
7 - Forer dans le vent
Tout au long de la Golf de 8e génération, vous avez peut-être remarqué que la partie avant est légèrement plus trapue que celle de la Golf 7. Dans le cas de la GTI, le coefficient aérodynamique de la génération actuelle n'est que de 0,275. Vous vous demandez peut-être ce qu'il en est si nous vous disons que la voiture est globalement 8 % plus aérodynamique que son prédécesseur.
8 - La suspension adaptative, avec 15 réglages différents.
Nous sommes habitués à ce que les voitures offrent une variété d'options de conduite. Dans le cas de cette Golf GTI, il existe trois modes de conduite (Eco, Confort et Sport, plus un quatrième mode Individuel pour personnaliser la direction, la réponse du moteur, le son, le régulateur de vitesse adaptatif, l'éclairage et la climatisation). Ce qui est frappant, c'est que la suspension adaptative DCC en option n'offre pas quatre ou cinq degrés de fonction, mais pas moins de 15 - dignes d'une voiture de course !
Avec plus de deux millions d'unités vendues dans le monde, huit générations et diverses éditions spéciales, elle a mis la puissance et la sportivité, caractéristiques de la marque, à la portée d'un plus grand nombre de personnes et de VWLovers et est devenue l'une des voitures sportives compactes les plus populaires au monde.