Accueil / Achat / Vente / Achat de voiture hybride : comment bien choisir ?

En principe, une voiture hybride combine 2 moteurs : l'un électrique et l'autre thermique (souvent essence, ceci dit, il en existe également en gazole). Généralement, le moteur électrique assure les cinquante premiers kilomètres par heure. Au-delà de cette vitesse, le relais est pris peu à peu par le moteur thermique. Si vous accélérez fortement, ce dernier constitue le seul à propulser le véhicule. Les temps de descente, de freinage ou de décélération permettent de changer en électricité, l’énergie cinétique, et de recharger ainsi le moteur électrique. Lorsque vous accélérez, cette énergie est utilisée par le moteur électrique afin de soulager les efforts produits par le moteur thermique tout en abaissant la consommation du carburant. Ainsi, le moteur électrique peut entrainer à lui seul le véhicule, sur quelques kilomètres à faibles vitesses. Découvrez dans l’article qui va suivre, les différents types de voitures hybride qui vous permettront de faire le bon choix lors de votre achat.

L'hybride rechargeable

L’avantage principal de l’automobile hybride rechargeable constitue son autonomie : pour une hybride complète, 2 à 5 kilomètres, et pour certains modèles, celle-ci peut passer jusqu’à 25. Afin d’en profiter, à l’arrêt, vous devez charger la voiture. En général, pour que la batterie se charge entièrement il faut compter entre 4 et 8 heures (sur prise classique), et si vous utilisez un chargeur à haute tension, vous n’aurez besoin que de la moitié de ce temps. De ce fait, si ce genre de modèle vous tente, pensez à regarder la durée d’autonomie lorsque le véhicule passe en mode économie ainsi que la consommation lors du mode thermique pour vous assurer de réaliser des économies en termes de carburant. Comparées à ses cousines complètes, les rechargeables coûtent un peu plus chères, et existent en général, en automatiques, raison pour laquelle leurs prix de vente montent. Rendez-vous sur www.meilleure-voiture-hybride.fr pour plus d’infos.

L'hybride complète

Contrairement à l’auto hybride légère, l’hybride complète dispose de 2 moteurs : l'un électrique et l'autre thermique (souvent essence, ceci étant, il en existe aussi en gazole). Pour cette double motorisation, les décélérations permettent de recharger la batterie électrique, et en général, le moteur électrique assure les cinquante premiers kilomètres par heure. La catégorie de ce véhicule hybride convient parfaitement aux citadins, car en ville, il n’y a presque pas de dépense en carburant pour les différents trajets. Ceci dit, cette hybride n’est pas recommandée pour les conducteurs qui effectuent de grands trajets car il n’y aura aucune différence sur l’économie faite avec celle-ci et avec le moteur diesel classique. Les plus désavantagés lorsqu’on parle de cette technologie constituent les conducteurs qui évoluent sur les différentes routes de montagne. Les grandes descentes apportent au moteur électrique, un trop plein d’énergie, celui-ci arrive trop rapidement à son seuil de stockage maximum, rendant ainsi, moins agréable, la conduite.

Le véhicule micro-hybride

Ce véhicule appelé également « hybride légère » constitue une automobile conventionnelle que le moteur thermique propulse, elle est équipée d’un système « stop-start ». Le moteur s’arrête automatiquement en cas d’arrêt. Et dès le moment où le conducteur démarre le véhicule, il est relancé aussitôt. Cette solution permet de gagner en consommation en termes de carburant, durant la conduite en ville (embouteillage, arrêt au feu rouge, etc.). En usage urbain, une économie de 10 %, en cycle normalisé mixte 6 % et jusqu’à 16 % durant une circulation dense. La différence du véhicule micro-hybride avec l’hybride constitue son impossibilité de rouler intégralement en électrique. A l’arrêt ou à faible vitesse, il y a une possibilité que le moteur thermique s’éteigne, et tout en douceur, l’alterno-démarreur 48V redémarre. La batterie ne peut pas être branchée sur une source d’alimentation.