Une location à long terme tend vers un loyer allant de 12 à 60 mois. Ce type d'accès aux marchandises est de plus en plus répandu parmi les véhicules commerciaux. Malgré la légère baisse depuis le début de l'année, une étude rapporte que plus de 39 000 véhicules sont enregistrés pour la location. De plus, on constate une augmentation des loyers pour le mois de novembre. En revanche, la location à court terme diminue au début de l'année.
La location à long terme en Italie
Dans ce pays, la mentalité d'achat de voiture est encore forte. Le crédit-bail et l'achat sont les solutions choisies par près de 44 personnes et par les consommateurs. En Italie, depuis quelques mois, la location à long terme représente les 25,8 et les véhicules commerciaux enregistrés, soit 152 671 unités. Les gens continuent de préférer la formule du crédit-bail à celle de la
location longue durée tout compris. En fait, la location comprend tous les coûts liés à l'utilisation du véhicule à faible kilométrage, y compris l'assurance et l'entretien, et ne dépend pas de la durée du contrat. Avec le leasing, en revanche, les parties concluent un véritable contrat de financement. Le loyer, dans ce cas, se réfère uniquement au prix de la voiture.
Les avantages de la location à long terme
Les chiffres importants dans ce secteur montrent comment de plus en plus, non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises, utilisent cette solution pour leur flotte commerciale. La location à long terme offre non seulement un rendement économique, mais aussi un gain de temps. Chaque voiture utilitaire en faible kilométrage nécessite une attention particulière : coupe, entretien ordinaire et extraordinaire, contrôles périodiques. Avec la location, aucune de ces activités ne sera prise en charge par le conducteur qui aura même droit à une voiture de courtoisie en cas de vol ou d'autres dommages. De plus, pour ceux qui possèdent un numéro de TVA, le coût de la location est entièrement déductible.
Pourquoi choisir la location longue durée de véhicules utilitaires ?
Assurance, vignette, coupon. Chaque année, pour entretenir votre voiture, vous devez supporter ces frais. Avec la location, les seules dépenses seront l'essence et les frais de location mensuels fixes. Pas d'entretien ordinaire et extraordinaire : une voiture utilitaire en propriété doit être suivie et entretenue, la voiture louée sera toujours neuve, efficace et fonctionnera donc en respectant l'environnement. En outre, en cas de vol ou incendie, une sanction peut être exigée, mais une voiture de courtoisie sera fournie. De plus, en appelant l'atelier ou l'entreprise, une assistance routière gratuite sera proposée. Ce sont les loueurs qui s'occuperont d'envoyer une dépanneuse. Pour le changement de roue, l'huile et les contrôles seront toujours la société de référence, sans frais supplémentaires. Tous ces aspects rendent la solution de la location des voitures utilitaires à long terme de camionnettes très utile et compétitive pour les entreprises, qui ont ainsi moins de réflexion et moins de coûts fixes.
La location à long terme et les coûts fixes
Ce qui pèse quotidiennement sur les épaules des entrepreneurs sont sans aucun doute les coûts fixes. Ce sont tous ces coûts qui ne varient pas en fonction des quantités produites. L'entreprise doit les supporter même si elle ne produit pas. Les coûts fixes sont également appelés coûts structurels, car, une fois déterminés, ils restent fixes à court et moyen terme. Contrairement aux coûts fixes, les coûts variables sont tous les coûts qui varient en fonction de la quantité que vous produisez. Cela signifie qu'en produisant zéro unité du produit, les coûts variables seront nuls, et seuls les coûts fixes seront encourus. Au fur et à mesure que la production augmente, les coûts variables commencent à augmenter selon une équation mathématique. Cela signifie que les moyens commerciaux deviennent un coût fixe pour l'entreprise au-delà de l'usage qui en est fait. Il est nécessaire de les maintenir toujours fonctionnels et en ordre sur le plan bureaucratique. La
location à long terme de véhicules utilitaires, en revanche, permet non seulement de réduire le coût fixe grâce à des formules tout compris, mais aussi de ne pouvoir les louer qu'en cas de nécessité. La camionnette utilitaire devient alors un coût variable, à ne supporter que si vous l'utilisez pour travailler, parce que, peut-être, la production a augmenté. Et que se passe-t-il si, ce coût est également déductible ?
Déductibilité de la location à long terme
Pour les contrats de location dits "tout compris", la limite de coût prévue pour les frais de location doit être considérée comme nette des services annexes à condition que, dans le contrat ou la facture, la part des frais de location soit spécifiquement indiquée "nette des frais pour les services annexes utilisés". Il est donc important que les sociétés de location indiquent ces services annexes séparément sur la facture, dans ce cas les coûts seront déductibles en appliquant uniquement le pourcentage limite de 20 %.