Accueil / Assurance / Quelle assurance auto choisir ?

Publié le : 28 avril 20215 mins de lecture

Les lignes qui suivent s’adressent à tous les automobilistes qui sont sur le point de souscrire à une assurance voiture, mais ne savent pas comment choisir le bon assureur. L’assurance automobile est un produit compliqué qu’il convient de comparer, car chaque prix est unique, propre à l’auto et à son chauffeur.

Il faut par conséquent faire des demandes de devis auprès de divers assureurs pour être à même de bien comparer les assurances et de faire ensuite le bon choix. Voici toutefois d’autres critères à prendre en compte durant votre sélection.

Établir un bilan et faire une simulation assurance auto

Avant d’opter pour tel ou tel assureur, il est essentiel de dresser la liste des garanties que vous n’appréciez pas ou plus dans votre précédent contrat. Ce faisant, vous réaliserez un constat qui vous permettra d’établir les garanties dont vous n’avez pas besoin et celles dont vous avez besoin dans votre nouveau contrat.

La suite logique serait donc de chercher un assureur qui propose ces garanties. Le fait de réaliser une assurance auto simulation est également préconisé lors de la recherche d’une assurance automobile. La nature des trajets, votre département de résidence, le modèle de véhicule et autres sont des éléments à prendre en considération lors de la souscription de votre nouveau contrat.

Ces derniers ont par ailleurs une influence sur le tarif des primes. Veillez à ce que le contrat d’assurance corresponde de manière stricte à vos besoins de déplacement. Cela vous évitera d’être sur-assuré ou sous-assuré. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il serait plus qu’intéressant pour vous d’effectuer une simulation de votre situation en ligne. Vous en saurez davantage en vous rendant sur https://www.maif.fr.

À parcourir aussi : 5 questions à se poser avant de souscrire à une assurance auto

Résilier votre contrat en temps opportun

D’une façon générale, les assurances auto ont une durée d’un an et sont renouvelées par tacite reconduction. Les compagnies d’assurance sont cependant obligées, depuis la loi Chatel, adoptée en janvier 2015, de vous informer de la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir. Elles disposent pour ce faire d’un délai minimum de 15 jours avant la date limite de l’échéance annuelle.

Vous disposez de 20 jours (à dater de la période de reconduction) pour résilier votre contrat si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance de la part de votre assureur. Vous pouvez également mettre un terme à votre contrat si votre assureur auto décide de changer ses conditions générales ou ses prix sans prévenir.

Il en est de même après un sinistre, que vous soyez responsable ou non de ce dernier. Vous pouvez aussi décider de résilier votre contrat dans un délai de deux mois précédant la date d’échéance par lettre recommandée, avec notamment accusé de réception.

Il y a également d’autres circonstances comme le déménagement, le chômage, le changement de régime matrimonial ou de situation professionnelle qui peuvent justifier une annulation de contrat, à condition notamment qu’elles aient une réelle incidence sur ce dernier. Il s’agit ici d’opter pour un assureur dont les conditions de résiliation de contrat d’assurance auto vous conviennent.

Bien choisir ses garanties

Il n’est pas toujours facile de choisir des garanties pour assurer sa voiture. Il existe toutefois des garanties obligatoires lorsque vous souscrivez à une assurance voiture. On cite notamment la couverture de responsabilité civile ou au tiers, qui assure l’indemnisation de l’intégralité des dommages corporels et matériels causés à des tiers.

Elle n’assure cependant pas les dégâts causés à votre véhicule. Il est toutefois important de disposer de certaines assurances comme la garantie des dégâts subis, que vous soyez responsable de l’accident ou pas. On cite également la garantie des dégâts matériels, notamment l’incendie, la collision, les vols, le bris de glace et plus encore.

Vous pouvez aussi opter pour la garantie dégâts tous risques, qui vous permet d’être indemnisé des dégâts causés aux véhicules, aux passagers et aux tiers, que vous soyez victime ou responsable. L’idée ici est d’opter pour une assurance dont les garanties correspondent à vos besoins et à votre budget. Évitez de souscrire à toutes les garanties, même si votre voiture n’est plus bien cotée.